Appel à communication : Néolithisations. Unités et diversité du Néolithique ancien du nord de la France (aux VIe et Ve millénaire)

Le 34e Colloque Interrégional sur le Néolithique – Internéo 2024 aura lieu les 29 et 30 novembre 2024 et portera sur Néolithisations. Unités et diversité du Néolithique ancien du nord de la France (aux VIe et Ve millénaire).

Le Néolithique ancien est une des périodes les plus passionnantes de la fin de la Préhistoire en ce qu’elle voit la fin d’un monde, celui des chasseurs-cueilleurs-collecteurs-pêcheurs, et l’arrivée d’un autre, dans la moitié nord de la France, le monde danubien, apporté par les Rubanés depuis la vallée rhénane et prolongé jusqu’en Bretagne par ses épigones. C’est sur ce substrat que se développeront les cultures du Néolithique moyen I qui achèveront la néolithisation de la France.

C’est une période avec une très forte identité culturelle, tant sur le plan matériel qu’en ce qui concerne les pratiques funéraires et la tradition architecturale. Le morcellement régional est évident, mais ce ne sont que les facettes d’un même phénomène global. C’est aussi une des périodes archéologiquement bien connues de la Préhistoire, grâce, entre autres, à un catalogue de sites des plus fournis et à de très nombreux travaux de synthèses.

Comité d’organisation : F. Bostyn, A. Denaire, C. Domenech-Jaulneau, L. Manceau

Sessions :
1. À la recherche des contacts ; 
2. Territoires, habitats et culture matérielle au Néolithique ancien ;
3. L’actualité de la recherche.

les propositions de communication et de poster sont à déposer sur le site ci-dessous jusqu’au 1er mars 2024. Chaque proposition sera accompagnée d’un résumé de 10 à 15 lignes, des nomes et adresses mails des auteurs ainsi que de l’indication de leur rganisme de rattachement/affiliation. Le premier auteur sera considéré comme le correspondant.

cynthia.domenech-jaulneau@culture.gouv.fr
interneo-20

Informations complémentaires :
Appel à communication : Néolithisations. Unités et diversité du Néolithique ancien du nord de la France (aux VIe et Ve millénaire)
Date : 29 et 30 novembre 2024
Lieu :
INHA -Institut national d’Histoire de l’Art
Auditorium Jacqueline Lichtenstein
2 rue Vivienne
75002 Paris



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2024, 15 février). Appel à communication : Néolithisations. Unités et diversité du Néolithique ancien du nord de la France (aux VIe et Ve millénaire). Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxr8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search