Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition : Mystérieuse archéologie : quelques objets insolites sortis des réserves

Le Musée des beaux-arts de Cambrai propose jusqu’au 7 avril 2024 une exposition sur mystérieuse archéologie en sortant quelques objets insolites des réserves.

Levant les voiles du passé, l’archéologie fascine. Comment cette discipline peut-elle lire un passé irrémédiablement révolu ? C’est la question que nous vous invitons à explorer à travers cette exposition, qui présente une sélection d’objets issus de réserves, dont la date, l’origine ou la fonction restent énigmatiques .

Le mystère est omniprésent pour l’archéologue qui doit chercher sans cesse à le repousser , à le comprendre et parfois l’accepter. L’archéologie ne se limite pas à décrire ce qu’elle trouve. Elle propose des hypothèses et des modèles pour rendre compte des phénomènes observés, les expliquer et les situer dans leur contexte.

L’archéologie est donc une science dynamique, qui dialogue avec d’autres disciplines et qui soumet ses résultats à la critique. Pour l’archéologue, le mystère n’est pas une fin, mais un début.

Pour télécharger le livret de visite, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Exposition : Mystérieuse archéologie : quelques objets insolites sortis des réserves
Date : du 16 décembre 2023 au 7 avril 2024
Lieu:
Musée des beaux-arts de Cambrai
15, rue de l’Épée
59400 Cambrai


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (29 février 2024). Exposition : Mystérieuse archéologie : quelques objets insolites sortis des réserves. Nordoc'Archéo. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxku


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.