Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle publication : Une carrière de pierre de l’Antiquité dans le Nord de la France à Douchy-les-Mines

La collection « Archéologie en Hauts-de-France » s’enrichit d’une nouvelle plaquette consacrée aux fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur la ZAC des « Prouettes » à Douchy-les-Mines préalablement à la construction d’un lotissement d’habitations.

En effet, ce site atypique correspond à une importante carrière de pierre à ciel ouvert de l’Antiquité dont la période d’activité se déroule du Ier au IIIe siècle de notre ère avec des périodes de plus ou moins forte activité productive. La roche calcaire exploitée (craie secondaire) a été massivement extraite à une profondeur de 6 mètres et sur une superficie d’environ 13 000m2.  Les blocs ont été transformés sur place pour les besoins de la construction (moellons, tambours de colonnes…). La production alimentait probablement des chantiers locaux et les villes de Cambrai et Famars.  En marge de l’exploitation, 4 tombes à chambre richement dotées pouvaient correspondre aux propriétaires et exploitants comme semble l’indiquer la présence d’outil miniature (dolabre) associé au travail de la pierre.

Découvrez les détails de cette découverte au travers des pages de cette brochure

Elle est disponible gratuitement sur demande écrite à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Hauts-de-France/service régional de l’archéologie (SRA) dans la limite des stocks disponibles ou téléchargeable ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (20 février 2024). Nouvelle publication : Une carrière de pierre de l’Antiquité dans le Nord de la France à Douchy-les-Mines. Nordoc'Archéo. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvbt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.