Conférence : Éléonore de Vermandois comtesse de Valois

La Société d’histoire et d’archéologie de Senlis propose le samedi 16 mars 2024, à 15h, une conférence de Nicolas Bilot, archéologue, administrateur de la Société d’histoire et d’archéologie de Senlis, sur Éléonore de Vermandois comtesse de Valois.

À la charnière des XIIe et XIIIe siècles, Éléonore de Vermandois est la dernière comtesse de Valois avant que la principauté rejoigne le giron royal. Elle profite d’une double ascendance remarquable mais se confronte aussi à un entourage encombrant. Elle se révèle néanmoins être une femme déterminée et une administratrice remarquable, dont le leg a façonné les paysages entre les rivières Oise, Aisne et Ourcq. À travers elle, les sources permettent de porter un regard différent sur la place des dames au Moyen Âge Central.

Informations complémentaires :
Conférence : Éléonore de Vermandois comtesse de Valois
Date : Samedi 16 mars 2024, à 15h
Lieu :
Centre de Rencontre de l’Obélisque
Salle polyvalente
4ter, route de Creil
60300 Senlis


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (27 février 2024). Conférence : Éléonore de Vermandois comtesse de Valois. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwk2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search