Café-archéo : La formation de Waziers : un trésor sous nos pieds

Dans le cadre de l’exposition « Néandertal fait son chaud : 200 000 ans de changements climatiques et culturels », Arkéos. Musée-Parc archéologique vous invite une fois par mois, au sein de l’exposition temporaire, à partager un moment d’échange convivial en compagnie d’un chercheur ou d’un archéologue.

Ce rendez-vous permet de comprendre leur travail et leur apport à la connaissance de la vie de nos ancêtres. C’est aussi l’occasion de découvrir des disciplines scientifiques souvent méconnues du grand public comme la géoarchéologie, la tracéologie, ou encore la géochronologie.

Le samedi 24 février 2024, Laurent Deschodt, géoarchéologue à l’Inrap présentera la formation de Waziers. Lors de fouilles archéologiques menées à l’emplacement de l’actuel magasin Leroy-Merlin de Waziers, du bois, des os d’animaux et des outils datant de Néandertal sont découverts dans un niveau de tourbe. Dix ans d’investigations scientifiques ont permis de distinguer cette formation de toutes celles connues dans la vallée de la Scarpe, et d’être considérée désormais comme un véritable trésor sous nos pieds.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Café-archéo : La formation de Waziers : un trésor sous nos pieds
Date : samedi 24 février 2024, 15h
Lieu :
Arkéos. Musée-Parc archéologique
4401 route de Tournai
59500 Douai


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (8 février 2024). Café-archéo : La formation de Waziers : un trésor sous nos pieds. Nordoc'Archéo. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs3s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search