Café-archéo : Assurer les funérailles : la confrérie des Charitables de Saint-Éloi, 800 ans au service des défunts
Dans le cadre de l’exposition “Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique“, la Maison de l’archéologie propose le jeudi 6 juin 2024, à 18h, un café-archéo avec la Confrérie des Charitables de Béthune.
Plongez au cœur d’une histoire riche de plus de huit siècles.
En 1188, alors que la peste ravage la région de Béthune-Beuvry, Saint Eloi, patron des forgerons, apparait à deux d’entre eux : Germon de Beuvry et Gauthier de Béthune.
Leur mission ? Créer une Confrérie, allumer une chandelle d’espoir et offrir une sépulture digne aux victimes de l’épidémie.
Depuis, de génération en génération, les Confrères perpétuent cette double vocation d’aide aux plus démunis et d’accompagnement funéraire pour tous les Béthunois, sans distinction de fortune ou de croyance.
Guerres, révolutions, épidémies… La Confrérie a traversé les tumultes de l’Histoire, témoin silencieux de la fragilité de la vie et de l’importance du souvenir.
Une présence réconfortante, encore aujourd’hui, face aux épreuves contemporaines.
Le Café-archéo sera suivi d’une visite libre de l’exposition jusqu’à 19 h 30.
Informations complémentaires :
Café-archéo : Assurer les funérailles : la confrérie des Charitables de Saint-Éloi, 800 ans au service des défunts
Date : Jeudi 6 juin 2023, à 18h
Lieu :
Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais
9, rue de Whitstable
62000 Dainville
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (16 mai 2024). Café-archéo : Assurer les funérailles : la confrérie des Charitables de Saint-Éloi, 800 ans au service des défunts. Nordoc'Archéo. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11og2