Découvertes de fossiles néandertaliens et humains modernes paléolithiques à la Troisième caverne de Goyet
Dans le cadre des “chercheurs de la Wallonie”, Hélène Rougier, professeur d’Anthropologie à la California State University Northridge (USA) présente le mercredi 11 octobre 2017 au Préhistomuseum de Flémalle une conférence sur la “Découverte de fossiles néandertaliens et humains modernes paléolithiques à la Troisième caverne de Goyet”.
La révision récente des collections de Goyet fouillées à la fin du 19e siècle a montré que la Troisième caverne est un site exceptionnel en ce qu’il a livré des restes humains d’au moins quatre périodes du Paléolithique.
Leur analyse pluridisciplinaire et l’étude de leur contexte associé apportent des données inédites sur leurs caractéristiques biologiques et leurs pratiques mortuaires, et plus généralement aident à documenter les occupations humaines d’Europe du nord au cours du Paléolithique.
L’accès à cette conférence est libre et gratuit.
Informations complémentaires :
Conférence : Découvertes de fossiles néandertaliens et humains modernes paléolithiques à la Troisième caverne de Goyet
Date : mercredi 11 octobre 2017
Lieu :
Préhistormuseum
rue de la Grotte, 128
4400 Flémalle
Belgique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (6 octobre 2017). Découvertes de fossiles néandertaliens et humains modernes paléolithiques à la Troisième caverne de Goyet. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sedn