Journée d’étude : Archéologie des villae gallo-romaines en Hauts-de-France : où en est-on en 2024 ?
L’HALMA et l’Inrap organise le 12 mars 2024 une journée d’étude sur l’archéologie des villae gallo-romaines en Hauts-de-France.
Il a été démontré que les évolutions architecturales observées sur les différents sites fouillés en Haut-de-France sont variées et pas toujours concomitantes6. Cette journée d’étude, qui s’inscrit dans le cadre des ateliers de l’Halma (thème 1 culture, espace et territoire), sera donc une bonne occasion de faire le point sur cette thématique au travers de plusieurs exemples présentant des modèles différents de celui de la « villa picarde » le plus souvent mis en exergue.
Son but est d’inviter les chercheurs à s’interroger sur le phénomène de la villa, sur son évolution de la transition à son déclin au tournant du Ve siècle en Haut-de-France et sur son intégration au sein d’un vaste terroir. En effet, les nombreuses découvertes ces dix dernières années dans la région Haut-de-France renouvellent les données et permettent de nouvelles perspectives.
Le dernier bilan proposé remonte à 2009 : Y-a-t-il une villa gallo-romaine dans le Nord-Pas- de-Calais ? en hommage à Pascal Quérel. La journée d’étude mettait l’accent sur les caractéristiques des villae au travers des exemples les plus récent mis au jour (Ruits « Les Meurets », Bailleul « ZAC des collines » et Mérignies « Domaine du Golf de la pévèle », Brebière « rue Désobry », mais aussi Hordain et Cuincy (vallée de la Scarpe). Aucune publication n’a finalisé cette journée.
Depuis, aucune synthèse ni bilan autour des villae n’a été réalisé dans la région. Nous souhaitons donc faire de cette journée un nouveau point d’étape de l’avancement de la recherche sur un sujet fertile, qu’une actualité riche vient régulièrement abonder en données neuves. À l’image de la journée de 2009, des fouilles récentes seront présentées, sur une aire étendue de l’ancienne région Picardie à la frontière culturelle avec la Belgique. Les questions de typologie et de définition du fait villa, sans cesse renouvelées, demeureront un enjeu central des discussions. Il s’agit de poursuivre le travail fondamental de distinction entre stéréotypes et particularismes locaux, engagé voilà près de 60 ans par Roger Agache et d’établir un nouveau jalon dans la compréhension de ce phénomène si emblématique de la ruralité gallo- romaine en Hauts-de-France qu’est la villa.
Les différentes présentations pourront aboutir à un projet de publication sous la forme d’articles dans une des deux revues régionales l’année suivante.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Programme
9h : Accueil
9h 15 : Introduction (J.-L. Collart)
9h 25 : G. Bruley-Chabot, Inrap, Arscan 7041 : Croixrault « la Zac de la Mine d’or » (Somme)
9h45 : L. Duvette, Inrap, Halma-UMR 8164 : Croixrault (Somme) « la Zac de la Mine d’or » fouille 2023
10h05 : Pause
10h20 : P-Y Groch, Inrap, Halma-UMR 8164 : La villa de Salouël (Somme)
10h40 : S. Robelot, Douaisis Agglo : La villa d’Orchies, « la Carrière Dorée » : création et abandon au Ier siècle après J.-C. (Nord)
11h : C. Barbet et B. Van Vanwalscappel, Inrap, Halma-UMR 8164 : Les villae de Sauchy- Lestrée/Marquion (CSNE, Pas-de-Calais)
11h20 : J. Georges, Inrap- Halma-UMR 8164 : la villa de Dourges (Extension de la plateforme multimodale Delta 3, lot 1, fouille Archéopole) (Pas-de-Calais)
12 h : discussion 12h30 : déjeuner 14h : reprise
14h00 : J. Marian, Archéopole : la villa de Verquin (Pas-de-Calais)
14h20 : T. Legrand, service archéologique d’Arras : Carvin « Route de Carnin » (Pas-de-Calais, fouille Archéopole)
14h 40 : L. Blondiau, Inrap, Halma-UMR 8164 : Saint-Sauveur « Zac Les Bornes du Temps 2 » (Somme) : un exemple atypique ?
15h00 : A. Delaunay, Eveha : Les fermes de la BA 103 de Cambrai (Nord)
15h20 : R. Clotuche, Inrap, Arscan 7041: les fermes à plan non-axial sont aussi des villae, archétypes du nord de la Gaule.
15h 40 : F. Martin, UNamur : villa et non villa landscape une limite culturelle protohistorique.
16h : Discussion
16h30 : Conclusion : M. Redde
Informations complémentaires :
Journée d’étude : Archéologie des villae gallo-romaines en Hauts-de-France : où en est-on en 2024 ?
Date : le 12 mars 2024
Lieu :
Université de Lille – Site Pont-de-Bois
HALMA
Bâtiment E
59650 Villeneuve d’Ascq
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (11 mars 2024). Journée d’étude : Archéologie des villae gallo-romaines en Hauts-de-France : où en est-on en 2024 ? Nordoc'Archéo. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfn3
1 réponse
[…] Journée d’étude : Archéologie des villae gallo-romaines en Hauts-de-Franc… […]