Stage d’initiation à la taille du silex

Le Préhistomuseum propose du 22 au 24 mars 2024 un stage d’initiation à la taille du silex destinés à un public d’étudiants en histoire de l’art et archéologie, bac+3, Master 1 et 2, de doctorants, de post-doctorants, de professionnels et d’amateurs.

Objectif
Finalité pour le stagiaire : grâce à l’expérience acquise pendant le stage, posséder les principales clés d’observation et d’analyse du matériel archéologique lithique, dans le cadre d’un travail de fin d’études ou d’une activité professionnelle.
Pour ce faire, le stagiaire sera amené à :
– Appréhender les principaux mécanismes de la taille du silex.
– Associer des concepts théoriques à des gestes ; mettre en pratique différentes techniques et technologies de taille, du Paléolithique au Néolithique, pour mieux les comprendre.
– Reconnaître les accidents de taille.
– Prendre conscience des contraintes inhérentes au matériau pour mieux appréhender la part de choix du tailleur ; apprendre ainsi à mieux considérer l’homme derrière les objets.

Expérience requise
Les participants sont supposés avoir suivi un cours de travaux pratiques en Préhistoire et/ou avoir des connaissances de base en typologie et technologie lithique. Aucune expérience de taille n’est requise.

Nombre de participants
Maximum 12 personnes par stage.

Organisation
Ce stage est organisé conjointement par le Préhistomuseum et « Les Chercheurs de la Wallonie » (CETREP – Centre d’Étude des Techniques et de Recherche Expérimentale en Préhistoire)

Contact :
Cécile JUNGELS (Préhistomuseum)
Tel. : +32 4 275 49 75 – +32 486 78 32 53
Email : cjungels@prehisto.museum

Staff
Christian CASSEYAS (Préhistomuseum)
Christian LEPERS (CETREP)
Philippe PIRSON (CETREP)
Justin COPPE (CETREP)
Odette BAUDOUX (CETREP)

Inscriptions
Les demandes de participation sont à envoyer par mail à Cécile JUNGELS (cjungels@prehisto.museum) et à Christian CASSEYAS (ccasseyas@prehisto.museum) pour le 1er mars 2024 au plus tard. Le demandeur est prié de préciser son nom, son prénom, son adresse postale, son adresse email, son numéro de téléphone, son université, son niveau d’étude, son orientation et son sujet de mémoire ou de recherches. Il est aussi invité à indiquer son niveau d’expérience en matière de taille (nul – moyen – bon) et à expliquer sa motivation à participer au stage.

Tarif
150 € par personne.
Facturation possible sur demande.

Logement et nourriture
Prévoir les repas de midi.
Possibilité de loger sur place sur demande (attention : pas de douches).

Équipement
L’équipement nécessaire sera mis à disposition des étudiants (matière première, matériel de taille, protections).
Prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (18 décembre 2023). Stage d’initiation à la taille du silex. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vegv


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search