Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rappel : Exposition : Paysages cisterciens : un héritage européen, l’héritage villersois

Plus que quelques jours pour découvrir ou redécouvrir à l’Abbaye de Villers l’exposition sur les paysages cisterciens. Cette exposition vous propose de partir à la découverte de l’empreinte cistercienne encore visible aujourd’hui sur les paysages de notre continent et de nos régions.

A partir du XIIe siècle, apparaissent dans toute l’Europe de nombreuses abbayes cisterciennes, qui sont aussi des exploitations agricoles, et ont à ce titre profondément marqué le paysage rural. Loin d’être isolée du monde, une abbaye cistercienne s’enracine dans un territoire. Loin d’être morte – même quand la communauté monastique ne l’habite plus – elle continue de tisser des liens avec son environnement et ses habitants.

L’exposition retrace la genèse et l’évolution des « moines blancs », puis, plus singulièrement, de l’abbaye de Villers : le site abbatial et son domaine. Elle souhaite ainsi transmettre quelques clés de lecture pour appréhender ce patrimoine singulier que constituent les abbayes et les paysages cisterciens.

Sous forme d’une vingtaine de panneaux didactiques, l’exposition « Paysages cisterciens » est visible dans le jardin de la pharmacie de l’abbaye de Villers, sans supplément de prix, aux jours et heures d’ouverture de l’abbaye.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Exposition : Paysages cisterciens : un héritage européen, l’héritage villersois
Dates : du 23 juin au 31 décembre 2023
Lieu :
Abbaye de Villers
rue de l’Abbaye, 55
1495 Villers-la-Ville


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (21 décembre 2023). Rappel : Exposition : Paysages cisterciens : un héritage européen, l’héritage villersois. Nordoc'Archéo. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vegx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.