Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rappel : Expo : Histoires d’eau. Le patrimoine hydraulique en Province de Namur

Plus que quelques jours pour découvrir ou redécouvrir l’exposition proposée à la Maison du patrimoine médiéval mosan et réalisée par le Service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur, Histoires d’eau. Le patrimoine hydraulique en Province de Namur.

Surnommée « l’or bleu », l’eau est vitale pour l’homme. Elle est aussi importante pour son hygiène de vie, se soigner ou laver linges et ustensiles. Mais l’eau a aussi été utilisée comme force motrice, système de défense, de communication ou comme moyen de plaisance et de divertissements. Des croyances anciennes sacraliseront certaines sources et points d’eau, démontrant toute l’importance de ce bien depuis les temps les plus reculés. Pour faciliter son accès, l’homme a cherché à améliorer son approvisionnement en eau et son acheminement via des aqueducs, machines élévatoires d’eau, châteaux d’eau, pompes, puits et fontaines… Au regard de ses fonctions et nécessités pour l’homme, le patrimoine hydraulique est multiple et riche. C’est pourquoi il fait l’objet de cette exposition provinciale itinérante complétée, à la MPMM, d’une déclinaison locale dédiée au patrimoine hydraulique bouvignois et dinantais.

Expo accessible du mardi au dimanche, 10h-17h

Informations complémentaires :
Exposition itinérante : Histoires d’eau : le patrimoine hydraulique en province de Namur
Dates : du 14 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Lieu :
Maison du patrimoine médiéval mosan
Place du Bailliage, 16
5500 Bouvignes


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (28 décembre 2023). Rappel : Expo : Histoires d’eau. Le patrimoine hydraulique en Province de Namur. Nordoc'Archéo. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/veh0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.