Exposition : L’Antiquité en couleurs

Le Musée gallo-romain de Tongres propose du 21 octobre 2023 au 2 juin 2024 une exposition sur l’Antiquité en couleurs.

Vous avez certainement déjà vu des statues en marbre blanc datant de l’Antiquité classique. Mais saviez-vous que les Grecs et les Romains les peignaient dans un panaché de couleurs ? De la tête aux pieds. Visitez cette exposition fascinante et découvrez à quoi ressemblaient réellement leurs sculptures.

Oubliez le blanc : vive la couleur !

Comment les statues en marbre blanc étaient-elles peintes dans l’Antiquité classique ? Le Prof. Dr Vinzenz Brinkmann, archéologue allemand, se penche sur la question depuis des années. Avec son épouse, Ulrike Koch-Brinkmann, il a réalisé des dizaines de reconstructions grandeur nature, dans le respect des techniques de l’époque. Ces statues colorées d’empereurs, de divinités et de personnages mythologiques font le tour du monde. Elles ont déjà ébloui des centaines de milliers de curieux. Elles sont exposées en ce moment à Tongres.

Une expérience immersive

L’exposition s’ouvre avec une installation vidéo. Elle nous ouvre les yeux sur le fait que nous croisons souvent la route de ces statues en marbre blanc : elles trônent dans les musées et les jardins, mais elles apparaissent aussi dans les films et les BD.
Un peu plus loin, place à trois statues authentiques, grandeur nature. Ces chefs-d’œuvre sont admirablement mis en valeur dans une salle d’un blanc éclatant. Le musée diffuse également des images filmées dans une carrière de marbre près de Carrare, en Italie.
Une autre salle vous amène dans la cour d’une maison de la Grèce antique. Au centre se dresse la statue d’une jeune femme peinte dans des couleurs pastel oniriques. Des projections créent un effet de clair-obscur.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’exposition est organisée en collaboration avec le Liebieghaus Skulpturensammlung de Francfort-sur-le-Main.

Informations complémentaires :
Exposition : L’Antiquité en couleurs
Dates : du 21 octobre 2023 au 2 juin 2024
Lieu :
Musée gallo-romain
Kielenstraat, 15
3700 Tongre


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (1 décembre 2023). Exposition : L’Antiquité en couleurs. Nordoc'Archéo. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sfb6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search