Appel à communications : Journées d’étude sur la production des céramiques en grès

Dans le cadre du PCR « TeR A POT » (Travaux et Recherches sur les Ateliers de Production des Objets en Terre cuite, médiévaux et modernes), la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais, L’Université de Picardie et l’Inrap lancent un appel à communication pour des journées d’étude, les 6 et 7 juin 2024, sur la production des céramiques en grès, à Arras.

L’apparition des grès dans le courant du XIIIe siècle est une véritable innovation technique. En effet, l’obtention d’une pâte vitrifiée à partir d’une argile grésante et d’une forte température de cuisson, permet désormais une parfaite étanchéité des contenants. Ces derniers connurent un engouement exponentiel en Europe du Nord-Ouest puis plus largement dans le monde entier à partir de l’époque moderne. En parallèle de cet engouement du consommateur, se développe, bien entendu, une multiplication des producteurs et donc des ateliers de potiers.

Le développement de l’archéologie préventive, dans toute l’Europe ces trente dernières années, a permis la reconnaissance de plusieurs nouveaux lieux de production. Bien au-delà de l’image très exclusive des années 70-80 tournant autour d’ateliers principaux (grès Rhénans ou du Beauvaisis par exemple), l’étude de ces ateliers inédits apportent une nouvelle lecture à ce phénomène. À cela s’ajoute un constat saisissant : la connaissance des grès et leur reconnaissance dans les ensembles céramiques actuels, reposent le plus souvent, sur d’anciennes publications, sans que celles-ci n’aient jamais été actualisées.

Cet appel à communication a été initié par la création du PCR « TeR A POT » (Travaux et Recherches sur les Ateliers de Production des Objets en Terre cuite, médiévaux et modernes). En effet, un inventaire exhaustif des ateliers de potier dans cette zone géographique a permis de révéler la présence d’onze lieux de production de grès. Si la moitié d’entre eux appartiennent à la région du Beauvaisis, les autres correspondent à des productions encore inconnues.

Actuellement, il existe, en plus, un réel engouement européen sur ce sujet. En effet, en décembre 2022, a eu lieu un atelier international à Bonn en Allemagne : « Rhenish Stoneware : local product – global player ». Celui-ci traitait en particulier de la diffusion des grès rhénans à l’échelle mondiale, ce qui a permis d’insuffler un véritable renouveau dans l’étude de ces productions. S’en est suivi, en septembre 2023, une session à l’EAA (à Belfast) sur « Commodity, Container, Consumption – European Stoneware between Regional and Global Trade Systems », encore une fois, plutôt portée sur la diffusion et la relation entre producteurs et consommateurs des grès de toute origine.

Si la question des échanges et de la diffusion du produit reste fondamentale, il n’en demeure pas moins que ces problématiques, pour rester valables, sont sujet à la bonne reconnaissance de ces productions. Cet appel à communication vise donc à présenter des ateliers de potiers qui ont produit des objets en grès, qu’il s’agisse d’anciens ateliers dont l’étude auraient été reprise et approfondie avec les méthodes actuelles ou de nouveaux centres de production dont les objets demeurent encore inédits. Comprendre les différences comme les similitudes de chaque production (groupe technique, forme ou décor) à travers une chronologie étendue (XIIIe-XVIIIe siècle) et un espace géographique large (l’Europe) nous permettra de comprendre les phénomènes de concurrence entre artisans, de changements culturels et sociétaux à travers l’évolution des décors et des formes et des choix économiques imposés pour l’implantation d’un atelier entre ressources en matières premières et débouchés commerciaux.

Il est demandé aux personnes souhaitant participer de se manifester auprès des organisatrices avant le 15 janvier 2024 (courriels ci-dessous). Les propositions de communications devront comporter le nom, prénom, organisme de rattachement, spécialité, titre de la communication et un petit résumé (max. 500 mots). Les participants sélectionnés recevront une confirmation d’ici la fin janvier 2024.

Les communications devront durer 20 minutes. Les textes issus des interventions seront recueillis en octobre 2024, et leur publication en ligne est envisagée pour la fin 2024.        

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
Au plaisir de vous rencontrer,

Comité d’organisation :

– Hélène Agostini, Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais, agostini.helene@pasdecalais.fr,
– Sandrine Mouny, Université de Picardie, sandrine.mouny@u-picardie.fr,
– Vaiana Vincent, Inrap, vaiana.vincent@inrap.fr
– Jean-Michel Willot, Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais

Informations complémentaires :
Appel à communications : Journées d’étude sur la production des céramiques en grès
Dates : les 6 et 7 juin 2024
Lieu :
Arras


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search