Exposition : Construire malin, construire romain

Le Forum antique de Bavay propose du 7 décembre 2023 au 5 novembre 2024 une exposition intitulée construire malin, construire romain.

« Un travail de Romain » est l’expression parfaite pour illustrer cette exposition puisqu’elle s’appuie sur la réputation des Romains d’avoir réussi à bâtir des ouvrages monumentaux et complexes … dont certains sont toujours debout aujourd’hui !

Assurément, il fallait être sacrément malin pour contourner les nombreux obstacles techniques et logistiques permettant de faire sortir de terre du grandiose qui traverse les siècles.

C’est ce génie de bâtisseurs que va vous révéler « Construire malin, construire romain » à travers, notamment, les matériaux utilisés et la manière de les maîtriser. Le fer, le bois, la terre cuite, le calcaire, le verre, les pigments et le marbre n’auront plus de secrets pour vous !

Peut-être même que les astuces techniques et les procédés ingénieux élaborés par les Romains vont réveiller le bâtisseur qui sommeille en vous ! Car cet indéniable talent de constructeur nous interpelle : les bâtiments que l’on construit dans notre monde actuel seront-ils toujours visibles dans 2 000 ans ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question !

Sept zones, sept matériaux

« Construire malin, construire Romain » emmène les visiteurs, grâce aux aquarelles de Jean-Marie Gassend et aux dessins de Jean-Pierre Adam, sur un chantier de construction à l’époque romaine.

Le parcours de l’exposition est divisé en sept zones qui correspondent aux sept matériaux employés dans l’Empire romain : le fer, le bois, la terre cuite, le calcaire, le verre, les pigments et le marbre permettant d’apporter un nouvel éclairage sur le site archéologique du forum.

Créée par l’équipe du Musée archéologique du Val d’Oise, l’exposition a été adaptée au Forum antique de Bavay par les équipes du musée et du Service archéologie et patrimoine du Département du Nord. Elle met en valeur l’ingéniosité des Romains qui adaptèrent leurs constructions aux matériaux locaux tout en conservant leur identité, sans négligé pour autant, si besoin, l’importation de matériaux provenant des quatre coins de l’Empire.

Les objets présentés dans l’exposition proviennent presque exclusivement des fouilles menées à Bavay, sur le forum et dans la ville gallo-romaine.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Exposition : Construire malin, construire romain
Dates : du 7 décembre 2023 au 5 novembre 2024
Lieu :
Forum antique de Bavay
2 allée Chanoine Henri Biévelet
59570 Bavay


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search