Mémoires d’archéologues. Chap. 24, Vincent Merkenbreack, l’antiquité pour passion

La Drac Hauts-de-France et le réseau Nordoc’Archéo sont heureux de vous présenter le dernier portrait 2023 de la collection “Mémoires d’archéologues” consacré à Vincent Merkenbreack, archéologue, Direction de l’Archéologie du département du Pas-de-Calais.

Vincent, né en 1983, s’intéresse très jeune à l’archéologie et participe dès son plus jeune âge à de nombreux chantiers archéologiques. C’est, donc, tout naturellement qu’il entreprend des études en archéologie à l’Université de Lille.

Après des débuts professionnels à l’Ifreaab puis à Archéopole, il poursuit son parcours professionnel au service départemental d’archéologie du Pas-de-Calais en 2011 où il exerce toujours en tant que responsable de fouille.

Il a, à son actif, de nombreux diagnostics et fouilles archéologiques menés essentiellement dans le Pas-de-Calais et en particulier, dans le secteur de Thérouanne et ses environs.

En 2020, il se lance dans la réalisation d’une thèse, soutenue avec brio récemment, qui propose, par le prisme de Thérouanne et sa campagne proche, un état des lieux sur les connaissances acquises, ces dernières années, sur la Morinie, ainsi que des pistes de recherche sur les questions qui restent à explorer.

Parallèlement à cette activité de fouille tant dans le cadre de l’archéologie préventive que dans celui de l’archéologie programmée et à ses recherches, Vincent s’est très tôt investi dans la médiation, en direction des publics, sous différentes formes. En effet, cette dimension fait, pour lui, partie intégrante de son métier d’archéologue et il saisit toutes les occasions qui s’offrent à lui pour parler de son métier et partager, ainsi, sa passion aux publics.  

Pour découvrir cette vidéo, cliquez ici.



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 19 décembre). Mémoires d’archéologues. Chap. 24, Vincent Merkenbreack, l’antiquité pour passion. Nordoc'Archéo. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vegw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search