Mémoires d’archéologues. Chap. 23, Hélène Dulauroy-Lynch, une archéologue en quête du passé de l’Oise
La Drac Hauts-de-France et le réseau Nordoc’Archéo sont heureux de vous présenter le deuxième portrait 2023 de la collection “Mémoires d’archéologues” consacré à Hélène Dulauroy-Lynch, Responsable du Service départemental d’archéologie de l’Oise.
Hélène Dulauroy-Lynch est passionnée par l’histoire et l’archéologie depuis toujours.
Après des études générales, elle passe le concours d’attaché de conservation du patrimoine. Suite à son obtention, elle intègre le Service archéologique de la ville de Noyon (SAVN) en juillet 2005 d’abord en tant qu’auxiliaire pour 4 mois avant sa nomination comme stagiaire en décembre 2005. Elle est titularisée en décembre 2006.
Elle est le chef de service du service archéologique de la ville de Noyon jusqu’en 2014,
Puis, à cette même date, elle prend la responsabilité du Service Départemental d’archéologie de l’Oise (SDAO). Crée en 2006, ce service archéologique a pour mission première de fouiller, préserver et valoriser le patrimoine archéologique du territoire et, à ce titre, étant habilité par le ministère de la culture, il réalise des sondages, des suivis de travaux, des diagnostics et fouilles dans le Département. Depuis son arrivée à la tête du service Hélène Dulauroy Lynch cherche à étoffer le sdao tant dans ses personnels que dans ses missions et activités.
Hélène Dulauroy-Lynch a la volonté également de transmettre le patrimoine archéologique et participe, pour ce faire, à de nombreuses actions de médiation : visites de chantiers publications, conférences, etc.
Pour découvrir cette vidéo, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (8 décembre 2023). Mémoires d’archéologues. Chap. 23, Hélène Dulauroy-Lynch, une archéologue en quête du passé de l’Oise. Nordoc'Archéo. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sfbd