Mémoires d’archéologues. Chap. 22, À Valenciennes, le passé en sous-sol avec Arnaud Tixador
La Drac Hauts-de-France et le réseau Nordoc’Archéo sont heureux de vous présenter le premier portrait 2023 de la collection “Mémoires d’archéologues” consacré à Arnaud Tixador, Responsable du Service archéologique municipal de Valenciennes.
Dès l’école primaire, Arnaud a eu envie de « gratter la terre » et de découvrir l’histoire au travers de la fouille du sous-sol.
Après des études universitaires en adéquation avec cette vocation, Arnaud Tixador assure, aujourd’hui, la direction du service archéologique municipal de Valenciennes.
Avec son équipe, il exerce, depuis plusieurs années, de nombreuses responsabilités d’opérations de fouilles sur toutes les périodes chronologiques sur le territoire de la commune de Valenciennes.
En tant que chercheur, il a également à son actif de nombreuses participations à des colloques et publie de nombreux ouvrages qui font aujourd’hui référence tels que celui intitulé « Enseignes sacrées et profanes médiévales découvertes à Valenciennes – Un peu plus d’un kilogramme ».
La valorisation des découvertes constitue, pour lui, une étape importante du travail des archéologues et Arnaud Tixador réalise de nombreuses actions de médiation comme par exemple, des expositions ou l’édition de plaquettes à destination du grand public.
Sur certains sites, il n’hésite pas non plus à organiser des visites de chantiers pour faire partager son métier et le patrimoine archéologique de Valenciennes, à ses habitants.
Pour découvrir ce portrait, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (28 novembre 2023). Mémoires d’archéologues. Chap. 22, À Valenciennes, le passé en sous-sol avec Arnaud Tixador. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sfay