Conférence : Vallon Schmerling : résultat d’études et perspectives

 

Dans le cadre de leur cycle de conférences, les Chercheurs de la Wallonie propose le mercredi 13 décembre 2023, à 20h, une conférence de Luc Willems, géomorphologue et karstologue, Chercheurs de la Wallonie, collaborateur scientifique au département de géologie de l’ULiège, Maître-Assistant à la Haute École Charlemagne, sur le vallon Schmerling, résultat d’études et perspectives.

Vallon considéré comme artificiel, abritant la grotte Schmerling, cette dépression sèche garde en partie son aspect naturel, mais aussi les traces de ses importantes transformations par la mine du Trô Cwaheur et la carrière des Awirs.

Situé à cheval sur les communes d’Engis et de Flémalle, il n’a été que peu étudié dans son ensemble. Sa partie amont, restée intacte, y abrite des cavités récemment découvertes et accessibles à la Préhistoire. Sa section centrale est la seule ayant fait l’objet de fouilles archéologiques à ce jour.

Résultant en partie de l’affaissement des schistes extraits par la mine, cette zone forme un livre à ciel ouvert sur la genèse et l’évolution des phénomènes karstiques à cet endroit. L’aval du vallon est quant à lui méconnaissable, un de ses versants étant complètement détruit par la carrière.

De l’autre côté de la dépression se trouve un replat artificiellement bosselé, fruit d’un premier traitement de l’alun sorti du sous-sol et cuit à cet emplacement jusqu’en 1694.

Informations complémentaires :
Conférence : Vallon Schmerling : résultat d’études et perspectives
Date : Mercredi 13 décembre 2023, à 20h
Lieu :
Prehistomuseum
128, rue de la Grotte
4400 Flémalle – Liège


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search