Exposition : Mythique préhistoire : idées fausses et vrais clichés

Le Musée du Malgré-Tout à Treignes propose du 10 décembre 2023 au 24 mars 2024 une nouvelle exposition sur le thème Mythique préhistoire : idées fausses et vrais clichés.

Dans la mémoire collective, l’image de l’homme préhistorique est celle d’un être à demi nu et poilu, violent et agressif, affublé d’une massue et vivant dans un monde hostile et dangereux. De la chasse à l’abîme à Solutré aux cités lacustres, en passant par les dolmens gaulois ou encore l’homme des cavernes, la vision de l’homme préhistorique par l’homme moderne a longtemps été prisonnière de véritables clichés sur la préhistoire. A travers une très large iconographie et une multitude d’objets (maquettes, tableaux, objets archéologiques, chromolithographies, affiches, sculptures, films, publicités…), l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire pour tenter de comprendre leur origine, comment ils se sont diffusés et pourquoi depuis un siècle un demi ils continuent à influencer notre vision de la préhistoire.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Exposition : Mythique préhistoire : idées fausses et vrais clichés
Date : du 10 décembre 2023 au 24 mars 2024
Lieu :
Musée du Malgré-Tout
Rue de la Gare, 28
5670 Treignes (Belgique)



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 23 novembre). Exposition : Mythique préhistoire : idées fausses et vrais clichés. Nordoc'Archéo. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sfav

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search