Colloque : Sources ! De l’archéologie aux fonds d’archives

L’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) et les Archives de l’État, pour fêter les 10 ans de leur partenariat, organisent les 14 et 15 décembre 2023 un colloque intitulé Sources ! De l’archéologie aux fonds d’archives.

Ce colloque sera l’occasion de faire le bilan critique de cette approche documentaire et interdisciplinaire. Il se développera en trois axes :

  • Une réflexion globale et historiographique sur l’association des disciplines historique et archéologique. Quels sont leurs apports respectifs et mutuels ? Comment cette recherche scientifique a-t-elle progressé ?
  • Des cas d’études interdisciplinaires en Wallonie et ailleurs. Depuis la signature de la convention entre le SPW et les Archives de l’État, 8 opérations archéologiques menées en Wallonie ont pu bénéficier de cette méthodologie intégrée. Ces études sont loin d’être uniques dans notre pays comme ailleurs.
  • Archéologie et Histoire sont confrontées à la gestion d’archives qu’elles soient textuelles ou matérielles, autrement dit qu’elles soient sorties d’un grenier ou de terre. Comment sont assurées la conservation et la transmission du patrimoine archéologique et archivistique ?


PROGRAMME

JEUDI 14 DÉCEMBRE – BEEZ

8h30 – Accueil
9h00 – Mot d’accueil, par Annick Fourmeaux (Directrice générale du SPW TLPE)
              Mots d’introduction, par Valérie De Bue, Ministre du Patrimoine, Thomas Dermine, Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique

9h20 – Conférence inaugurale, par Éric Bousmar (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)

AXE 1 : RÉFLEXION GLOBALE ET HISTORIOGRAPHIQUE
Présidences de séance : Françoise Van Haeperen & Sébastien Dubois

9h50 – Étudier la Perception des « Monuments » antiques à l’époque moderne : une démarche entre histoire, archéologie et archives (Belgique et Luxembourg), par Olivier Latteur (UNamur/UCLouvain)

10h20 – « Sauvons le Patrimoine du namurois », un siècle et demi d’action conjointe des archives de l’état et de la société archéologique de Namur (1845-1995), par Emmanuel Bodart (AÉNamur)

10h50 – Pause

11h20 – Le témoignage d’une expérience personnelle sur les pratiques archivistiques au concours de l’archéologie préventive : une relation d’échange évolutive, par Jean-Yves DuFour (Inrap)

11h50 – Articuler les apports de l’archéologie et de l’histoire grâce à ceux de la géographie. Retours d’expériences, par Julie Gravier (EHESS/UMR CRH/UMR CAMS), Léa Hermenault (Universiteit Antwerpen/CSG/UMR ArScAn)

12h20 – Conclusions – Questions – Réponses

12h35 – Lunch

AXE 2 : ÉTUDES DE CAS

Présidences de séance : Marceline Denis & Nicolas Riffini

13h45 – « le Projet P_Dinant : des batteurs de cuivre au réseau des rues et paroisses », par Antoine Bonnivert (AÉ/ULB), Pascal Saint-Amand  (MPMM), Marie Verbeek (SPW/AWaP)

14h15 – Archiefbronnen en archeologische opgravingen leggen een scharnierpunt in de 16de eeuwse Antwerpse vestingbouw bloot, par Karen Minsaer (Stad Antwerpen), Katelijne Geerts (Stad Antwerpen)

14h45 – Un Mariage heureux ? Croisement des textes et des archives du sol autour d’un atelier métallurgique douaisien du XIIIe siècle, par Lise Saussus (EHESS)

15h15 – Pause

15h45 – Raconter l’histoire du hameau de Fontaine (Grâce-Hollogne). Amorce d’un dialogue « à parts égales » entre vestiges matériels et archives textuelles, par Denis Henrard (SPW/AWaP), Valentine Jedwab (ULB/AVB), Marie Théry (SPW/AWaP)

16h00 – Le village d’Huppaye révèle peu à peu son histoire : les investigations archéologiques menées à la ferme du Baron (com. Ramillies), par Véronique Danese (SPW/AWaP), Lise Levieux (GRHis/URouen), Martin Zeebroek (asbl RPA)

16h15 – Quévy-le-Grand : quand l’interdisciplinarité entre sources écrites et matérielles révèle un noyau seigneurial, par Véronique Danese (SPW/ AWaP), Aurélie Lecomte (SPW/AWaP), présenté par Corentin Massart (asbl RPA)

16h30 – Conclusions – Questions – Réponses


VENDREDI 15 DÉCEMBRE – BEEZ

8h30 – Accueil

9h15 – Conférence inaugurale, par Françoise Van Haeperen (UCLouvain), Thomas Morard (ULiège)

AXE 2 : ÉTUDES DE CAS
Présidences de séance : Line Van werscH & Alexis wiLkin

9h45 – Un dialogue exigeant, mais fructueux. sources écrites et études archéologiques sur le bâti ancien Bruxellois, par Paulo Charruadas (ULB), Philippe Sosnowska (ULiège)

10h15 – De l’archéologie préventive aux fonds d’archives : enquête conjointe sur le passé de la place Maurice Servais, à Namur, par Raphaël Vanmechelen (SPW/AWaP), Laetizia Puccio (AÉNamur)

10h45 – Pause

11h15 – Les fortifications de Tournai, à la lumière croisée de l’archéologie et des sources d’archives, par Isabelle Deramaix (SPW/ AWaP), Florian Mariage (Ville de Tournai)

11h45 – La traversée d’un site. Quelques expériences de l’archéologie urbaine à Gand, par Marie-Christine Laleman (Experte en archéologie urbaine)

12h15 – Conclusions – Questions – Réponses

12h35 – Lunch

AXE 3 : CONSERVATION ET TRANSMISSION
Présidences de séance : Emmanuel Bodart & Philippe Sosnowska

13h45 – Valoriser le Patrimoine industriel pour reconstituer l’ADN des entreprises, par Arnaud Péters (asbl sites_H /ULiège)

14h15 – L’édifice, la carrière et l’archive : un chassé-croisé entre Liège et l’Ourthe-Amblève au XIXe siècle, par Antoine Baudry (ULiège)

14h45 – Pause

15h15 – L’accessibilité des sources d’archives : enjeux informationnels et risques pour la recherche, par Michel Trigalet (AÉLiège)

15h45 – Accessibilité croisée des sources textuelles et matérielles de l’histoire urbaine à Bruxelles : le géoréférencement comme sésame ?, par Stéphane Demeter (Urban.brussels)

16h15 – Conclusions – Questions – Réponses

16h35 -Conclusions générales, par Michel De Waha (ULB)

Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Colloque : Sources ! De l’archéologie aux fonds d’archives
Dates : les 14 et 15 décembre 2023
Lieu :
Moulins de Beez
Rue du Moulin de Meuse, 4
5000 Namur (Beez)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search