Actualité : Rencontre avec la cinéaste Rose Lowder

À l’occasion des rencontre du CEAC, Géraldine Sfez(CEAC) et François Bonenfant (Le Frenoy-Studio national des arts contemporains, avec la collaboration de l’atelier “Regards croisés sur le sel” (HALMA et LGCgE) propose le lundi 20 novembre 2023 à 16h une rencontre avec la cinéaste Rose Lowder, suivie d’une projection de Voiliers et coquelicots (2001), Jardin du sel (2011) & Bouquets 31-40 (2014-2022) au Fresnoy.

Cinéaste expérimentale, Rose Lowder déploie depuis la fin des années 1970 une pratique singulière : à l’aide de sa caméra Bolex 16 mm, ses films sont tissés image par image. Un système de dessins et notations extrêmement minutieux lui permet de se repérer dans la pellicule, tout en constituant de véritables petits “tableaux”. Attentive à l’environnement et aux pratiques écologiques, le motif végétal, et en particulier floral, est l’un des fils directeurs de son travail, des Tournesols (1982) aux Bouquets (série commencée dans les années 1990 et toujours en cours) en passant par Voiliers et coquelicots (2001).

En 2023, Rose Lowder s’est vue décernée le prix d’honneur AWARE (Archives of Women Artists, Research & Exhibitions).

Informations complémentaires :
Actualité : Rencontre avec la cinéaste Rose Lowder
Date : lundi 20 novembre 2023, à16h
Lieu :
Le Frenoy-Studio national des arts contemporains
Salle Renoir
22 Rue du Fresnoy
59200 Tourcoing


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search