Conférence : Le château des sires de Boves : une aventure archéologique de la fortification en Europe (Xe-XVIe siècle)

Dans le cadre de son cycle de conférence “Les Archives se racontent”, les Archives municipales et communautaires d’Amiens propose le lundi 16 octobre 2023, à 18h15, une conférence de Richard Jonvel sur le château des sires de Boves.

« De Boves, on voit Amiens », c’est ainsi que le grand historien de la Picardie médiévale Robert Fossier (1927-2012) expliquait le rôle de cette puissante forteresse dans l’évolution de la cité picarde. De son édification, à la fin du IXe siècle, jusqu’à son abandon, sept siècles plus tard, cette résidence élitaire fortifiée a été le témoin et, parfois, une actrice directe de l’histoire politique, sociale et économique d’une région riche située au cœur des grands enjeux géostratégiques du Moyen Âge et du début de l’époque moderne.

Mais ce site ne vaut pas seulement pour son intérêt historique, c’est aussi une aventure archéologique commencée en 1996 et qui se poursuit toujours aujourd’hui. Si le château sur motte, fouillé pendant vingt ans, constitue une documentation matérielle inédite par son amplitude stratigraphique, la préservation de nombreuses structures légères ou encore l’abondance et la diversité de ses artefacts, la basse-cour éclaire, depuis plus d’une dizaine d’années, les riches et multiples dynamiques à l’œuvre entre les deux espaces, questionnant l’attractivité de ce pôle castral sur son territoire à la lumière des évolutions politiques, chose rendue possible par d’abondants travaux historiques et favorisée par la longévité, unique en Europe, de cette recherche pluridisciplinaire.

Alors que paraît ces jours-ci dans la Revue Archéologique de Picardie (N°38 spécial 2023) le quatrième opus monographique des fouilles du château de Boves (1996-2016), abordons l’avenir à travers les premières conclusions de l’occupation humaine au sein de la première enceinte, communément appelée « basse- cour » bien ancrée dans notre imaginaire d’enfant. Quant à l’archéologue, son ignorance sur la forme et la nature de cet habitat groupé et perché est grande ; laborieusement il défriche une terra incognita de 5 ha, un espace unique et préservé dont un léger voile est désormais levé à hauteur de 3 %.

Cette conférence est ouverte à tous et accessible gratuitement.

Informations complémentaires :
Conférence : Le château des sires de Boves : une aventure archéologique de la fortification en Europe (Xe-XVIe siècle)
Date : le lundi 16 octobre 2023, à 18h15
Lieu :
Espace Dewailly
Amphithéâtre Jean-Cavaillès
80000 Amiens


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search