Journées d’étude : Journées d’archéologie en Wallonie 2023

L’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) organise en collaboration avec l’EMA d’Andenne et la ville d’Andenne les Journées d’Archéologie en Wallonie qui auront lieu les 23 et 24 novembre 2023 à l’Hotel de Ville d’Andenne.

La première journée sera consacrée au bilan archéologique de l’année précédente.

La deuxième journée sera thématique et aura pour thème : « Vaisselle et objets en terre cuite ». Les productions en terre cuite, récipients, ustensiles, objets quotidiens, votifs ou décoratifs, mais aussi matériaux de construction, tiennent une place centrale dans le quotidien des gens. Ces artefacts sont abondants, bénéficient le plus souvent d’un bon état de conservation et constituent ainsi un des éléments fondamentaux de la culture matérielle des sociétés du passé. Soumis à l’évolution souvent rapide des modes qui dictent leur forme et les décors qu’ils portent, ils sont à la base des chronologies relatives établies par les archéologues du Néolithique à l’époque actuelle et ce depuis les débuts de la céramologie, discipline à part entière de l’archéologie. Les chaînes opératoires de fabrication de ces objets, de l’acquisition des matières premières à leur cuisson mais aussi leurs modalités d’échange, de commercialisation et de consommation sont l’objet de nombreuses études récentes. Il semble donc opportun de faire le point sur les derniers acquis en la matière, que ce soit à propos des récipients en terre cuite mais aussi en ce qui concerne tous les objets fabriqués au départ de l’argile et dont il est plus rarement question dans les rencontres scientifiques.

Pour consulter le programme complet des journées, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Journées d’étude : Journées d’archéologie en Wallonie 2023
Dates : les 23 et 24 novembre 2023
Lieu : 
Hôtel de Ville 
5300 Andenne



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 3 octobre). Journées d’étude : Journées d’archéologie en Wallonie 2023. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf9y

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search