Appel à contribution – Mobilités et échanges dans l’espace rhéno-mosan (IXe-XVe s.) / Mobilität und Austausch zwischen Rhein und Maas (9.-15. Jh.) / Mobility & Interactions in the Meuse-Rhine Region (9th-15th cent.)

L’Université de Namur lance un appel à contribution dans le cadre du colloque pour jeunes chercheurs du 10 au 12 avril 2024 sur le thème des mobilités et échanges dans l’espace rhéno-mosan (IXe-XVe s.).

Du royaume de Lothaire II à l’apparition des premières frontières étatiques modernes, l’espace rhéno-mosan fut une zone tangente entre deux grandes aires linguistiques et culturelles. Tensions politiques, courants artistiques et renouveaux spirituels ont continuellement marqué ce vaste territoire d’Utrecht à Bâle, de Cambrai à Cologne et Strasbourg. Après un premier colloque organisé en avril 2022 à l’Université de Trèves, cette deuxième rencontre pluridisciplinaire se donne pour objectif de réunir les doctorants et post-doctorants travaillant sur ce territoire autour de la thématique des mobilités et des échanges.

Les communications pourront par exemple porter sur (1) les interactions et les mobilités humaines ; (2) la diffusion et la réception des textes et des savoirs ; (3) la circulation d’objets d’art ou de biens commerciaux. Face à l’émergence de nouvelles méthodes (notamment numériques) et concepts dans l’étude des espaces, circulations et échanges à l’époque médiévale, nous invitons par ailleurs les participants à mobiliser ces approches afin d’interroger leur pertinence pour cet espace mouvant et multiforme.

Le colloque se tiendra du mercredi 10 au vendredi 12 avril 2024 à l’Université de Namur (Belgique). Les communications et les discussions se feront en français, allemand et anglais. La perspective transfrontalière adoptée veut encourager à dépasser le morcellement historiographique et linguistique souvent imposé par les frontières actuelles pour favoriser le dialogue et créer de nouveaux liens scientifiques.

Les propositions de communication (500 mots maximum) sont à envoyer à Robin Moens (robin.moens@unamur.be) avant le 1er novembre 2023.

Ce colloque est organisé par Bastien Dubuisson (Université du Luxembourg / Université de Namur), Robin Moens (RWTH Aachen University / Université de Namur), Matthias Rozein (Université de Liège) et Eléonore Venturelli (Université catholique de Louvain / Université de Poitiers), avec le soutien du centre ‘Pratiques médiévales de l’écrit’ (PraME) de l’Université de Namur.

Informations complémentaires :
Appel à contribution : Mobilités et échanges dans l’espace rhéno-mosan (IXe-XVe s.) / Mobilität und Austausch zwischen Rhein und Maas (9.-15. Jh.) / Mobility & Interactions in the Meuse-Rhine Region (9th-15th cent.)
Dates : du 10 au 12 avril 2024
Lieu :
Université de Namur
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search