Conférence : Rencontre du troisième type ? La coexistence entre les Néandertaliens et les hommes modernes, une histoire d’os

Dans le cadre de leur cycle de conférences, les Chercheurs de la Wallonie accueille Grégory Abrams, docteur en archéologie, Département d’Archéologie de l’Université de Gand et conservateur à l’Espace muséal d’Andenne, le mercredi 11 octobre 2023, pour une conférence sur la coexistence entre les Néandertaliens et les hommes modernes.

La transition entre les Paléolithiques moyen et supérieur témoigne du remplacement des Néandertaliens par les hommes anatomiquement modernes.

Il s’agit d’un phénomène pluriel dont la complexité dépend grandement de la zone géographique investiguée. Alors que des métissages entre les différentes populations sont documentés en Europe centrale et en Europe de l’Est, il n’en va pas de même en Europe de l’Ouest.

La question de la « rencontre » entre les derniers Néandertaliens et les premiers modernes se pose pour nos régions et sera abordée par le biais d’une approche multidisciplinaire.

Informations complémentaires :
Conférence : Rencontre du troisième type ? La coexistence entre les Néandertaliens et les hommes modernes, une histoire d’os
Date : Mercredi 11 octobre 2023, à 20h
Lieu :
Préhistomuseum
Local Schmerling
Rue de la Grotte, 128
4400 Flemalle (Belgique)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search