Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : Restauration et stabilisation d’un sarcophage en plomb découvert à Arras

Infiltration de résine acrylique dans les fissures (crédits photo : Th. Amillard)

Le Service archéologique de la ville propose le samedi 16 septembre 2023, à 14h, à l’occasion du retour, après une période de restauration, du sarcophage découvert à 2020, une conférence de Louise Bruneau, conservatrice-restauratrice du sarcophage et de Mathieu Beghin, archéologue au service archéologique municipal, sur le monde des défunts à Nemetacum.

Thibault Legrand présentera les pratiques funéraires sur le territoire de la CUA du Ier siècle av. J.C. au Ve siècle ap. J.C.

Le territoire d’Arras et sa périphérie ont été le siège depuis le dix-huitième siècle de nombreuses découvertes de sépultures d’époque romaine.

L’une de ces découvertes est la mise au jour en 2020 d’un sarcophage en plomb, rue Auphelle à Arras.

Après une période de restauration à Ribemont-sur-Ancre, ce sarcophage revient pour être exposé à l’Hôtel de Ville d’Arras les 16 et 17 septembre lors des Journées européennes du Patrimoine.

Durée : 45 minutes

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Informations complémentaires :
Conférence : Restauration et stabilisation d’un sarcophage en plomb découvert à Arras
Date : samedi 16 septembre 2023, à 14h
Lieu :
Salle Robespierre
Hôtel de ville
62000 Arras


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (13 septembre 2023). Conférence : Restauration et stabilisation d’un sarcophage en plomb découvert à Arras. Nordoc'Archéo. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf9l


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.