Ca ne manque pas de sel !
La Maison de l’Archéologie propose à partir du 16 septembre 2017 et jusqu’au 17 juin 2018 une nouvelle exposition sur le sol.
Pourquoi le sel ?
Le sel est indispensable à la survie des êtres vivants. Il faut 3 grammes de sel à un adulte pour combler ses besoins et être en bonne santé. Devenu un élément fondamental des sociétés, le sel a contribué à leur développement et à leur prospérité.
Présent dans la nature, le sel a été exploité très tôt par l’homme. Ce dernier a fait preuve d’ingéniosité pour l’extraire, en recourant à ses propriétés chimiques et physiques pour diversifier son alimentation et fabriquer des objets utiles à son quotidien : accessoires en cuir, poterie, verrerie… L’importance du sel est telle que les commerçants antiques vouent un culte à la déesse protectrice de ceux qui le transportent et en font commerce, et qu’il colore encore aujourd’hui de nombreuses expressions du langage courant.
L’exposition « Ça ne manque pas de sel ! » raconte son origine et son histoire. À travers notamment les découvertes archéologiques récentes du nord de la France qui datent de la période gauloise. Des tableaux, des photographies et des objets ethnologiques complètent les vestiges et témoignent de la longue et complexe aventure du sel. Le parcours est organisé en trois grandes parties, l’origine du sel, les modes de production et les usages du sel.
Cette exposition a été réalisée par le Département du Pas-de-Calais, l’Inrap, l’université Sciences Humaines et Sociales de Lille, le laboratoire Halma, l’université de Lille Sciences et Technologies et le laboratoire GCgE. Elle a été financée par le Département du Pas-de-Calais.
Pour connaître le programme des manifestations durant accompagnant cette exposition, cliquez ici.
Informations complémentaires :
Expo : Ca ne manque pas de sel
Date : du 16 septembre 2017 au 17 juin 2018
Lieu :
Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais
rue de Whitstable
62000 Dainville
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (19 juillet 2017). Ca ne manque pas de sel ! Nordoc'Archéo. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/secs
1 réponse
[…] temps d’échange sera suivi par une visite libre de l’exposition « Ça ne manque pas de sel » jusque […]