Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle publication : Les Gaulois sans tête : Ribemont-sur-Ancre, ou l’histoire multiséculaire d’un sanctuaire gallo-romain dans le département de la Somme

Découvrez le premier tome de la collection Les petites histoires archéologiques de Ribemont-sur-Ancre, Les Gaulois sans tête : Ribemont-sur-Ancre, ou l’histoire multiséculaire d’un sanctuaire gallo-romain dans le département de la Somme, par Gilles Prilaux.

Cette publication à destination d’un large public a pour vocation de faire découvrir l’extraordinaire site archéologique de Ribemont-sur-Ancre.

Ce sanctuaire guerrier érigé vers les années 250 avant notre ère fait figure d’exception. Il représente aujourd’hui une référence sur la guerre, sur le culte et sur les religions des Celtes. La découverte de plusieurs centaines de corps humains dont les têtes ont été prélevées post-mortem pose encore question sur la notion de trophées de guerre.
Cet ouvrage est aussi l’occasion d’évoquer la vie quotidienne des populations gauloises qui habitaient le département de la Somme à travers des exemples de découvertes récentes et locales.

Pour plus d’informations, cliquez ici.
Pour télécharger le bon de commande, cliquez ici.

PRILAUX Gilles, Les Gaulois sans tête : Ribemont-sur-Ancre, ou l’histoire multiséculaire d’un sanctuaire gallo-romain dans le département de la Somme, Somme Patrimoine, 2023, (Les petites histoires archéologiques de Ribemont-sur-Ancre ; 1)
ISBN 978-2-9560656-5-4


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (17 août 2023). Nouvelle publication : Les Gaulois sans tête : Ribemont-sur-Ancre, ou l’histoire multiséculaire d’un sanctuaire gallo-romain dans le département de la Somme. Nordoc'Archéo. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf8x


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.