Café archéo : La nécropole antique du Mont de Cappe à Marquise : des monuments destinés à préserver la mémoire

Dans le cadre de l’exposition “Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique“, la Maison de l’archéologie propose le jeudi 4 avril 2024, à 18h, un café-archéo avec Jérôme Maniez, archéologue départemental, sur le thème de la nécropole antique du Mont de Cappe à Marquise : des monuments destinés à préserver la mémoire.

À travers la présentation de la nécropole du Mont de Cappe à Marquise venez échanger sur les pratiques funéraires chez les Romains.

Cette nécropole qui s’étale du début du Premier au début du Quatrième siècle après J.-C. permet d’aborder les pratiques de la crémation et de l’inhumation à l’époque romaine, mais également d’appréhender différents types de sépultures, allant de la tombe modeste au mausolée.

C’est également l’occasion de présenter les objets du quotidien qui accompagnent le défunt et qu’on retrouve dans l’exposition.

Le Café-archéo sera suivi d’une visite libre de l’exposition jusqu’à 19 h 30.

Informations complémentaires :
Café-archéo : La nécropole antique du Mont de Cappe à Marquise : des monuments destinés à préserver la mémoire
Date : Jeudi 4 avril 2024, à 18h
Lieu :
Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais
9, rue de Whitstable
62000 Dainville



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2024, 22 mars). Café archéo : La nécropole antique du Mont de Cappe à Marquise : des monuments destinés à préserver la mémoire. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2hn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search