Exposition : Les mondes oubliés des Hauts-de-France : ce que révèle la géologie

La Direction culture de l’Université de Lille et l’UMR 8198 Evo-Eco-Paléo propose du 13 septembre au 27 octobre 2023 une exposition sur les mondes oubliés des Hauts-de-France.

Les Hauts-de-France concentrent de nombreuses ressources géologiques, telles que la craie du Boulonnais, le charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ou encore les calcaires de l’Oise, marqueurs de l’identité du territoire.

Si la notion de patrimoine culturel est relativement acquise par tout un chacun, celle de patrimoine géologique peine à se frayer un chemin dans l’imaginaire collectif. Véritable archive de l’histoire terrestre et humaine, le patrimoine géologique permet de comprendre les formations et transformations des sous-sols et des paysages qui nous entourent, à l’heure où l’exploitation des ressources géologiques soulève de nombreuses problématiques environnementales.

Afin d’en prendre consciences et d’apprendre à les (re)connaître, l’exposition Les mondes oubliés des Hauts-de-France présente les richesses géologiques qui ont façonné la région depuis près de 500 millions d’années grâce à la présentation de fossiles, de roches et de représentations paléoenvironnementales.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 12 septembre 2023 à 18h, il sera précédé de la conférence “Géologie des Hauts-de-France, une richesses insoupçonnée” par Gaëlle Guyétant, chargée de mission scientifique patrimoine géologiques au Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.

Informations complémentaires :
Exposition : Les mondes oubliés des Hauts-de-France : ce que révèle la géologie
Dates : du 13 septembre au 27 octobre 2023
Lieu :
Université de Lille
Espace culture
Campus cité scientifique
59650 Villeneuve d’Ascq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search