Appel à communication : 9ème journée d’actualité du réseau TCA

La prochaine journée d’actualité du Réseau Terres Cuites Architecturales aura lieu à la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, hôtel Scrive à Lille (Nord), dans le Grand Salon, le vendredi 8 décembre 2023. Elle sera l’occasion de présenter le travail d’étude et de restauration effectué sur les pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem (Pas-de-Calais) découverts en 2016 lors d’une fouille préventive (Inrap/département du Pas-de-Calais).

Les chercheurs travaillant sur les terres cuites architecturales de toutes périodes auront donc une fois de plus l’occasion de présenter leurs travaux récents, qu’ils concernent le Nord de la France ou d’autres régions. Les questions liées à la conservation-restauration des terres cuites architecturales sont également bienvenues.

Merci de nous transmettre vos propositions de communication ou de poster avant le 30 septembre 2023 avec un titre, un court résumé, le nom des intervenants, leur rattachement et adresse mail. Aucune publication n’est prévue à l’issue de cette journée mais des résumés plus développés seront mis en ligne sur le carnet de recherche du réseau Terres Cuites Architecturales (https://reseautca.hypotheses.org/).

La veille de cette journée (jeudi 7 décembre 2023), deux visites sont prévues en lien avec l’étude et la restauration des pavements exceptionnels de Saint-Martin-d’Hardinghem. Ce sera l’occasion de découvrir deux équipements neufs et fonctionnels dans la région : le Centre de conservation et d’étude archéologique du Pas-de-Calais (à Dainville, près d’Arras) et le Centre de conservation du Louvre (à Liévin, près de Lens). Nous vous saurions gré de nous préciser si vous pensez venir en voiture afin de pouvoir mettre en place un covoiturage.

Lieux :
https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Hauts-de-France
https://www.louvre.fr/le-louvre-en-france-et-dans-le-monde/le-centre-de-conservation-a-lievin
https://archeologie.pasdecalais.fr/Archeologie/Maison-de-l-Archeologie

Coordination : Laetitia Maggio, Conservatrice du patrimoine (SRA, DRAC Hauts-de-France) et Laetitia Dalmau, Archéologue et documentaliste (Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais)

Propositions de communication à adresser à Laetitia Maggio (laetitia.maggio@culture.gouv.fr) avant le 30 septembre 2023

Nota Bene : des visites de la Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais seront assurées par Laetitia Dalmau et Armelle Masse, dans la partie Centre de conservation et d’étude et dans l’exposition temporaire « Un pied dans la tombe ». Après le déjeuner, le Centre de conservation du Louvre à Liévin nous accueillera dans l’atelier de traitement des pavements en cours de restauration et dans la réserve qui conserve temporairement les carreaux déjà traités. Les visites seront assurées par Laetitia Maggio et Natacha Frenkel, conservatrice-restauratrice.

Pour télécharger l’appel à communication, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Journée d’études : 9ème journée d’actualité du réseau TCA
Date : vendredi 8 décembre 2023
Lieu :
Direction régionales des affaires culturelles des Hauts-de-France
Hôtel Scrive – Grand Salon
59000Lille



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 20 juillet). Appel à communication : 9ème journée d’actualité du réseau TCA. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf8n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search