Rappel : Exposition : La femme au 1er millénaire

Plus que quelques jours pour découvrir à l’archéo-site Les Rues-de-Vignes l’exposition consacrée à la femme au premier millénaire.

Venez découvrir quelle fut la vraie vie des femmes qu’elles soient issues de milieu modeste ou de classes favorisées aux époques gallo-romaine ou franques, cela à partir des données archéologiques et littéraires.

Il sera question du statut de la femme, mais également de son aspect et de son quotidien. Seront abordés l’évolution du vêtement, de la coiffure, des bijoux, des parfums, l’hygiène du corps, mais aussi le rôle primordial de certaines femmes dans les cercles du pouvoir politique qu’elles soient impératrices, reines, princesses ou encore dans le domaine de la religion, qu’elles soient prêtresses, religieuses ou dévotes.

L’exposition vous invite à une plongée au cœur de l’histoire des femmes, dans des domaines spécifiques de la maternité, de la gestion du foyer, de l’éducation des enfants, du travail textile et agricole, mais également dans des domaines inattendus comme l’artisanat, le commerce, la médecine, l’enseignement ou encore la littérature.

Tous ces aspects de la place des femmes dans la société se révéleront aussi à travers des objets archéologiques aimablement prêtés par des musées de la région (musée des Beaux-arts de Cambrai, forum antique de Bavay, Arkéos…), collections diverses et variés mettant en scène la femme de sa naissance à sa mort au sein de son foyer ou à l’extérieur.

Une multitude d’accessoires liés au vêtement (fibules…), à la maternité (tire-lait…), à l’hygiène (cure-oreille…), à la mise en beauté (miroirs, maquillage, parures et bijoux), à l’évolution de la coiffure, mais également des objets témoignant de l’implication de la femme dans la vie économique (outillage textile et agricole), ou dans la vie religieuse (instruments de musique pour les processions)…

Informations complémentaires 
Exposition : La femme au 1er millénaire
Dates : du 15 avril au 24 septembre 2023
Lieu : 
Archéo-site
882 Rue Haute
59258 Les Rues-des-Vignes



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 6 septembre). Rappel : Exposition : La femme au 1er millénaire. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf9h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search