Rappel : Exposition : Cheval, char et cavalier à l’époque celtique. Ce que révèle l’archéologie

Plus que quelques jours pour profiter de l’exposition « Cheval, char et cavalier à l’époque celtique. Ce que révèle l’archéologie » à l’Archéosite d’Aubechies. Cette exposition, réalisée en collaboration avec le Musée des Celtes de Libramont, amène les visiteurs à s’interroger sur le regard que portaient les Celtes sur cet animal.

En se basant sur des études récentes, l’exposition explore les rôles que cet animal pouvait occuper au sein de leur société, il y a 2500 ans. Les nombreux témoignages archéologiques issus de tombes, de sanctuaires et d’habitats permettront de mettre en lumière cet animal particulièrement privilégié par les populations celtes.

Pour aborder cette thématique, des objets archéologiques prêtés par le Musée des Celtes à Libramont, l’Institut national de recherche archéologique du Luxembourg, les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, le Musée communal de Nivelles, l’Agence wallonne du Patrimoine, le Musée gallo-romain de Tongres, le Musée de l’Ardenne (France), le Centre archéologique départemental de la Somme (France) y seront exposés. Une sélection de pièces issues des collections de l’Archéosite seront également dévoilées pour la première fois au public.

Le catalogue de l’exposition est une édition conjointe de la Société Belge d’Études Celtiques et du Musée des Celtes qui, outre l’archéologie présentée dans l’exposition, aborde la mythologie celtique relative au thème équestre.

Informations complémentaires 
Exposition : Cheval, char et cavalier à l’époque celtique. Ce que révèle l’archéologie
Dates : du 18 juin au 17 septembre 2023
Lieu : 
Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil
Rue de l’abbaye, 1Y
7972 Aubechies (Belgique)



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 1 septembre). Rappel : Exposition : Cheval, char et cavalier à l’époque celtique. Ce que révèle l’archéologie. Nordoc'Archéo. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf9e

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search