Rappel : Exposition : Montreuil, ville forte ! 1537-2023

Plus que quelques jours pour profiter de l’exposition proposée par la ville de Montreuil-sur-Mer, “Montreuil, ville forte ! 1537-2023”.

Après le siège de 1537, la ville est décrite à l’état de ruines et de cendres dans laquelle, “il n’y plus de forme ni de rues ni de maisons.”En 1542, François Ier opère à l’aide de 4000 hommes, une rétraction défensive de la cité. Après le siège, la fortification de la ville se poursuit. Au début de la Renaissance, les assauts de l’artillerie royale Française en Italie poussent les ingénieurs militaires de la péninsule à élaborer une nouvelle forme de fortification. Les batailles résonnent désormais au son du canon et les bastions supplantent dès lors les tours médiévales cylindriques.
Jean Errard et Antoine de Ville, seront les premiers théoriciens de la fortification française à Montreuil-sur-Mer et Vauban, chef d’orchestre des derniers grands travaux.

Aujourd’hui, les fortifications de Montreuil-sur-Mer forment un ensemble unique en France dont la diversité des vestiges, encore en élévation, témoignent de plus de 800 ans d’évolution des fortifications. Instrument de prestige et de protection face aux assaillants, un temps considérées comme un handicap, les enceintes de “Montreuil-sur-Mer, ville forte!” ont finalement traversé les siècles pour le plus grand plaisir de ses visiteurs et de ses habitants.

Informations complémentaires : 
Exposition : Montreuil, ville forte ! 1537-2023
Dates : du 14 juillet au 3 septembre 2023
Lieu : 
Hôtel Acary de la Rivière
1 parvis saint-Firmin
62170 Montreuil-sur-Mer


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search