Boucher de Perthes : les origines romantiques de la préhistoire

COHEN Claudine, HUBLIN Jean-Jacques
Boucher de Perthes : les origines romantiques de la préhistoire
Paris : Belin, 2017, 392 p.
Collection Alpha
ISBN 978-2-410-00935-4

Résumé éditeur :

Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) est le« père de la préhistoire », discipline née, autour de 1860, des révolutions scientifiques du XIXe siècle. Directeur des douanes d’Abbeville, écrivain prolixe, poète et dramaturge sans succès, il fut le témoin et l’acteur des bouleversements politiques  de son temps. Il se  passionna  pour l’existence de « l’l’Homme fossile » (il parlait plus volontiers de « l’Homme antédiluvien ») qu’il  fit reconnaître, au terme d’un long combat, par  ses contemporains.

S’efforçant de ne négliger aucun des aspects d’un personnage complexe,  Claudine Cohen et Jean-Jacques Hublin brossent à travers lui le portrait d’une génération romantique aux intérêts multiples, celle de Stendhal et de Victor Hugo, curieuse autant de science que de littérature et de politique. En présentant  cette figure exceptionnelle  de la  science  française, les auteurs  proposent  un récit  passionnant et vif, remarquablement informé et documenté,  qui  associe finement  histoire culturelle et histoire des sciences. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search