Exposition : Vallus. Les Dents de la terre

Malagne – Archéoparc de Rochefort propose jusqu’au 5 novembre 2023 l’exposition Vallus. Les Dents de la terre.

En 2014, une fouille archéologique menée à Warcq permet la découverte de dents en fer datant de l’époque gallo-romaine. Les archéologues formulent l’hypothèse selon laquelle il s’agit des éléments d’une moissonneuse gauloise, appelée valluspar les Romains. Cette machine-outil est connue aujourd’hui grâce à des textes latins et des bas-reliefs.

De là se forme un micro-projet Interreg, soutenu par l’Union Européenne, visant à expérimenter cette hypothèse, à la faire partager aux populations frontalières et à fédérer un réseau scientifique et de lieux culturels par-delà la frontière.

Ce projet archéologique associe des institutions françaises et belges : la Cellule archéologique des Ardennes apporte une nouvelle théorie scientifique à tester ; Malagne, Archéoparc de Rochefort pratique l’expérimentation scientifique pour corroborer les hypothèses émises ; et enfin, le musée archéologique d’Arlon qui conserve une représentation en bas-relief de la moissonneuse.

Après le Musée archéologique d’Arlon et le Musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières, Malagne sera le troisième lieu a accueillir sa version de l’exposition itinérante et internationale qui retrace cette aventure scientifique, sous la forme d’une passionnante et ludique enquête. Clou du spectacle : Malagne possède une reconstitution grandeur nature de la machine !

Informations complémentaires :
Exposition : Vallus. Les Dents de la terre
Dates : du 1er avril au 5 novembre 2023
Lieu :
Malagne – Archéoparc de Rochefort
Rue du Coirbois 85
5580 Rochefort
Belgique


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search