Exposition : L’Âge de la bière

L’abbaye de Villers accueille, du 18 mai au 18 août 2023 l’exposition L’Âge de la bière. Initiée par la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan (MPMM), cette exposition est le fruit d’un partenariat entre la MPMM, Malagne – Archéoparc de Rochefort, l’Espace gallo-romain d’Ath, l’Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay (France).

Breuvage du quotidien, consommation festive, offrande rituelle ou ingrédient gastronomique, la bière est intimement liée à l’histoire des hommes. Dans nos régions, elle connaît un succès ininterrompu depuis l’Antiquité gallo-romaine. Le Moyen Âge est marqué par l’éclosion de brasseries tant monastiques que laïques. Le brassage se métamorphose aux 19e et 20e siècles, sous l’effet des avancées techniques et scientifiques.

Le savoir-faire brassicole des siècles passés est de mieux en mieux connu grâce aux indices glanés dans les sources historiques et lors d’interventions archéologiques. Depuis quelques années, l’expérimentation est une nouvelle piste d’investigation.

Le monde brassicole adopte aujourd’hui un visage particulier, celui de la brasserie et de la microbrasserie « 21e siècle », ancrées dans des problématiques environnementales. Depuis 2015, l’abbaye de Villers a ainsi renoué avec sa longue tradition brassicole en accueillant à nouveau en ses murs une micro-brasserie.

La culture de la bière en Belgique est reconnue au Patrimoine immatériel de l’Humanité.

Autant de thématiques présentées en une vingtaine de panneaux disposés à proximité de l’antique brasserie de l’abbaye de Villers.

Informations complémentaires :
Exposition : L’Âge de la bière
Dates : du 18 mai au 15 août 2023
Lieu :
Abbaye de Villers
Rue de l’Abbaye, 55
1495 Villers-la-Ville



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 1 juin). Exposition : L’Âge de la bière. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf7v

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search