La campagne au Moyen Âge

Calais propose une série de manifestations du 16 juin au 16 septembre 2017.

– du 16 juin au 16 septembre de 8h30 à 20h, du lundi au samedi :

Une exposition visible depuis la galerie de Calais Cœur de Vie (3, rue Neuve – 62100 CALAIS) aux heures d’ouverture du centre commercial.
« Qui sème bon grain recueille bon pain : les activités des paysans au Moyen Âge »
Cette exposition présente les outils et productions à la campagne au Moyen Âge. Certains objets sont des originaux restaurés, d’autres sont des outils dont l’utilisation s’est poursuivie jusqu’il y a peu dans nos campagnes. Venez les découvrir, vous serez surpris !
Quant aux productions, les ressources animales et végétales illustrent des habitudes lointaines, comme le transport sur « patins ».
Une exposition visible à certaines dates et heures au sein d’une cellule du centre commercial :
« Sur les traces des archéologues : la fouille fictive ». Ici, vous découvrirez les outils et méthodes des archéologues au sein d’une fouille fictive de 20 m². Des panneaux vous expliqueront les modes de construction en terre et en bois et de brique et de pierre. Vous disposerez aussi d’un coin lecture proposé en collaboration avec la Médiathèque de Calais et enfin d’un espace audio-visuel où vous pourrez visionner des courts métrages sur l’archéologie.

Venez nombreux, et n’oubliez pas de réserver si vous êtes un groupe de plus de 15 personnes, des visites spéciales peuvent vous être proposées. Tout est gratuit !

Infos et réservations : 03 21 19 54 24 ou amelie.robbe@grandcalais.fr

– Vendredi 16 et samedi 17 juin, de 10h à 18h : Journées Nationales de l’Archéologie et samedi 16 juin, 10h à 18h : Journées Européennes du Patrimoine :
Visites commentées des expositions « Qui sème bon grain recueille bon pain : les activités des paysans au Moyen Âge » et « Sur les traces des archéologues : la fouille fictive », accompagnées d’un film documentaire et d’un espace lecture jeunesse
Atelier découpe de fil et confection d’une aumônière encadré par Les médiévales du Calaisis les 16 et 17 juin
Démonstration des techniques de feutrage et tissage présentées par l’association Chalcophore le 17 juin

Réservation obligatoire pour les groupe : 03 20 19 54 24

Informations complémentaires :
Manifestation : La campagne au Moyen Âge
Dates : du 16 juin au 16 septembre 2017Lieu :
Galerie marchande
Calais Coeur de Vie
3 rue neuve
62000 Calais


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *