Conférence : Apport des données environnementales, et particulièrement du bois, dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains : exemples de sites de la Somme et de l’Oise

Dans le cadre de son cycle de conférences, l’Inrap propose le mercredi 21 juin 2023, une conférence en ligne de Blandine Lecomte-Schmitt (Inrap, UMR 5600) avec pour discutant Raphaël Golosetti (Maître de conférence en archéologie de la Gaule romaine à Sorbonne Université) sur l’apport des données environnementales, et particulièrement du bois, dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains avec des exemples de sites de la Somme et de l’Oise.

Du nord au sud, les sites de Nesle-Mesnil-Saint-Nicaise (Somme), Moyencourt (Somme) et Noyon (Oise) s’alignent sur une distance de 23 km. Les deux premiers sont des sanctuaires, le troisième a révélé une très grande villa gallo-romaine au sein de laquelle se trouvait une zone cultuelle.
Au Mesnil-Saint-Nicaise, des ex-voto représentant tous des membres inférieurs nus ont été trouvés dans des puits profonds de près de 18m, mêlés aux vestiges d’un premier fanum aménagé en bois. À Moyencourt, le puits, situé au centre d’une grande enceinte par ailleurs presque vide de tout vestige archéologique, à l’exception d’un petit bois, était protégé d’une structure découverte effondrée dans le fond. À Noyon, l’un des puits de la villa a livré un fragment rarissime de seau en if, tandis que d’autres ont dévoilé des espèces particulières en ces lieux (tilleul, charme-houblon, épicéa).
Ces éléments en bois révèlent, au sein d’environnements particuliers, des pratiques cultuelles (ex-voto, seau et baquet) et des aménagements originaux (mise en scène, aménagement intérieur du temple, aménagement extérieur particulier, « bois sacrés »). Couplées aux autres analyses paléoenvironnementales, l’étude xylologique met ainsi en lumière des gestes et coutumes disparus et rarement mis en évidence.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Conférence : Apport des données environnementales, et particulièrement du bois, dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains : exemples de sites de la Somme et de l’Oise
Date : Mercredi 21 juin 2023
Lieu :
Vidéo conférence : Participer à la réunion Zoom



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 29 mai). Conférence : Apport des données environnementales, et particulièrement du bois, dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains : exemples de sites de la Somme et de l’Oise. Nordoc'Archéo. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf7o

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search