Manifestation : Nuit européenne des musées à Arkéos

Pour ce nouveau rendez-vous de la nuit européennes des musées, Arkéos vous invite, le samedi 13 mai 2023, à une balade au clair de lune autour du château et dans le parc.
Profitez également de cette nocturne pour visiter les collections permanentes et l’exposition temporaire « Les dessous du verre » en compagnie des médiateurs d’Arkéos.

Côté parc

Campement viking
Arkéos accueille en résidence différentes compagnies et associations membres de la fédération de combat viking Jomsborg Northstorm. Le temps d’un week-end, elles prennent leur quartier et les armes pour un entrainement en conditions réelles dans le parc archéologique.
À l’occasion de séances publiques, vous pourrez découvrir la culture viking par les arts de la guerre.
Temps d’échanges avec les participants à l’occasion des séances publiques d’entrainement.

Siegfried le viking – conteur
Siegfried le scandinave (viking du Xème siècle), est un marchand, chasseur, pêcheur. Celui-ci se fera une joie de vous présenter trois thématiques auxquelles étaient confrontées les populations scandinaves au quotidien : « La chasse, la pêche et la mythologie ».
Autour de son échoppe, découvrez les récits amusants et les histoires poétiques de ce personnage pittoresque…

« Mystère au fil du temps »
Devenez un explorateur 2.0 grâce à ce parcours-jeu disponible sur votre smartphone.
Le jeune Gauvain vous invite à remonter le fil du temps et vous entraine dans une enquête au cœur du Moyen Âge à travers l’histoire du Castrum Duacum !

La Taverne
Pour prolonger l’expérience, savourez les grignoteries proposées à La Taverne.

Côté musée

Les dessous du verre
Les artisans verriers de l’âge du fer à nos jours
Exposition présentée du 26 novembre 2022 au 02 juillet 2023
Du sable et du feu, l’artisan verrier souffle la matière en fusion pour produire un objet tout en transparence, solide et fragile à la fois. Tel est le paradoxe de cette matière travaillée par l’homme depuis plusieurs millénaires, à la fois artisan et artiste, il en a perfectionné l’art pour obtenir une production raffinée.
Matière du quotidien, le verre est présent partout de nos jours, il en était tout autrement autrefois où celui-ci était réservé à une élite aristocratique ou religieuse. Ainsi, l’exposition proposée par le Musée-Parc archéologique Arkéos vous accompagnera à la découverte des différentes techniques artisanales de la verrerie à travers sa diversité de production et son histoire.

Informations complémentaires :
Manifestation : Nuit européenne des musées à Arkéos
Dates : Samedi 13 mai 2023
Lieu :
Arkéos. Musée-Parc archéologique
4401 route de Tournai
59500 Douai



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 9 mai). Manifestation : Nuit européenne des musées à Arkéos. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf7d

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search