Journée d’étude : Le démantèlement des fortifications dans les Hauts-de-France (XVIe-XXe siècles)

Le PCR “Les places fortes des Hauts-de-France” (DRAC-SRA Hauts-de-France et IRHiS UMR 8529 CNRS Université de Lille), organise sa 6e journée d’études le 22 juin 2023 sur le thème du démantèlement des fortifications dans les Hauts-de-France (XVIe-XXe siècle) : entre pertes patrimoniales et (re)découvertes archéologiques.

Cette journée d’études, qui s’inscrit dans l’axe 4 (L’évolution des places fortes) du Projet collectif de recherches Les places fortes des Hauts-de-France, invite les archéologues et les historiens à s’interroger sur le phénomène que constitue le démantèlement. Celui-ci permet de réfléchir à la démolition de différents portions de l’architecture défensive septentrionale mais également aux apports scientifiques, techniques et iconographiques de ces chantiers. Des approches locales comme des comparaisons thématiques ou chronologiques mettraient en lumière l’intérêt de cette transition entre l’avant et l’après du fait fortifié, ouvrant ainsi des perspectives sur l’évolution des places fortes des Hauts-de-France.

Informations complémentaires :
Journée d’étude : Le démantèlement des fortifications dans les Hauts-de-France (XVIe-XXe siècle) : entre pertes patrimoniales et (re)découvertes archéologiques
Date : le 22 juin 2023
Lieu : 
Université de Lille – Site du Pont-de-Bois
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS)
Salle de séminaire
59653 Villeneuve d’Ascq


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (4 mai 2023). Journée d’étude : Le démantèlement des fortifications dans les Hauts-de-France (XVIe-XXe siècles). Nordoc'Archéo. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf7b


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search