Exposition : Fortissimi sunt Belgae

Le Musée du Malgré-Tout propose du 30 avril au 12 novembre 2023 une exposition intitulée “Fortissimi sunt Belgae“.

Cette exposition est dédiée aux peuples celtes dénommés « Belges » dans les écrits antiques (César, Strabon, Tacite, Dion Cassius…). Ces populations arriveraient dans la région comprise entre le cours du Rhin inférieur et ceux de la Seine et de la Marne au début du IIIe siècle avant J.-C. en provenance d’Europe centrale (ou encore, simplement d’au-delà du Rhin), et s’installeront jusque dans le sud-est de l’Angleterre. L’exposition se propose d’examiner l’identité, la spécificité et la diversité de ces peuples entre leur arrivée et le début de la romanisation de la zone concernée, soit les trois derniers siècles avant J.-C. 
Les principales populations concernées sont les Ambiens, Atrébates, Bellovaques, Calètes, Éburons, Ménapiens, Morins, Nerviens, Rèmes, Suessions et Trévires, mais l’exposition parlera également des Atuatuques, Cérèses, Condruzes, Pémanes, Véliocasses et autres Viromanduens. 

À travers des objets exceptionnels, comme à travers des objets du quotidien (bijoux, d’armes, de monnaies et de céramiques fabriqués et/ou utilisés par ces peuples), l’exposition fera sortir de l’ombre les peuples de la Gaule Belgique, et montrera ce qu’il y a de commun et ce qu’il y a de différent entre Ambiens, Atrébates, Bellovaques, Calètes, Éburons, Médiomatriques, Ménapiens, Morins, Nerviens, Rèmes, Suessions, Trévires… 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Exposition : Fortissimi sunt Belgae
Dates : du 30 avril au 12 novembre 2023
Lieu :
Musée du Malgré-Tout
Rue de la gare, 28
5670 Treignes (Belgique)



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 4 mai). Exposition : Fortissimi sunt Belgae. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf79

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search