Conférence : Que peuvent encore nous raconter les ateliers de taille ?

Dans le cadre de leur cycle de conférences, les Chercheurs de la Wallonie propose le mercredi 12 avril 2023, une conférence d’Anne Hauzeur, PaléoTime SARL, sur le thème Que peuvent encore nous raconter les ateliers de taille ? Aspects contextuels et technologiques à Chessy (Sainte-et-Marne) au néolithique moyen.

Les ateliers de taille de lames de hache en silicite tertiaire du Bartonien à Chessy s’inscrivent dans un vaste contexte de gestion des matières premières avec les minières proches de Jablines, en même temps que de gestion d’un espace économique et social au Néolithique moyen.
Les différents ateliers montrent également une organisation des activités selon les stades de fabrication et révèlent l’utilisation de la percussion indirecte dès les premiers stades de dégrossissage des blocs. 

Informations complémentaires :
Conférence : Que peuvent encore nous raconter les ateliers de taille ? Aspects contextuels et technologiques à Chessy (Sainte-et-Marne) au néolithique moyen
Date : Mercredi 12 avril 2023, à 20h
Lieu :
Préhistomuseum – Local Schmerling
128, rue de la Grotte
4400 Flémalle


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search