Manifestation : Café-archéo sur le thème de la romanisation

Dans le cadre de l’exposition “Migrations, une archéologie des échanges”, la Maison de l’Archéologie propose le 1er juin 2023, un café-archéo sur le thème de la romanisation.

Venez échanger sur le thème de la « romanisation » avec Vincent Merkenbreack, archéologue départemental spécialiste de l’Antiquité.

L’Empire romain n’a jamais été figé, ses limites évoluent durant toute l’Antiquité. Des peuples « barbares », certains alliés, d’autres ennemis, combattus et vaincus, intègrent l’orbis terrarum dominé par la puissance romaine.

Dans le territoire du Pas-de-Calais actuel, il en est ainsi des peuples que l’on nomme les Morins, les Atrébates ou bien encore les Nerviens. Face à l’impérialisme romain la question des influences réciproques se pose, de même que celle des répercussions sur le quotidien des populations conquises en termes de politique, d’organisation de la société, de culture, d’urbanisme, de commerce ou encore de rites.

La « romanisation » des gaulois, même si ce concept est quelque peu galvaudé, était semble-t-il inéluctable. L’on tente désormais d’aborder ce phénomène en laissant une plus grande place aux échanges, à la culture matérielle et à l’acculturation et l’on constate désormais que l’assimilation, qui suppose une perte totale d’identité, n’a pas eu lieu. Les populations locales ont aussi opéré des choix et conservé un certain nombre de pratiques. Si ce phénomène ne semble pas homogène sur tout le territoire de la Gaule Belgique – et en particulier chez les peuples qui occupaient l’actuel département du Pas-de-Calais – les Morins, les Atrébates, les Nerviens (et bien d’autres) peuvent être qualifiés de Romains par de nombreux aspects.

Informations complémentaires :
Manifestation : Café-archéo sur le thème de la romanisation
Date : 1er juin 2023, à 18h
Lieu :
Maison de l’Archéologie du Pas-de-calais
9, rue de Whitstable
62000 Dainville



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 3 mai). Manifestation : Café-archéo sur le thème de la romanisation. Nordoc'Archéo. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf70

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search