Conférence : Les campagnes de Senlis au Haut Moyen Âge
La Société Historique et Archéologique de Senlis propose le samedi 18 mars 2023, à 15h, une conférence de Gaëlle Bruley, archéologue, spécialiste du début du Moyen Âge, sur les campagnes de Senlis au Haut Moyen âge.
Que sait-on des campagnes du début du Moyen Âge autour de Senlis ? L’archéologie et notamment l’archéologie préventive a permis de renouveler, depuis 30 ans, nos connaissances sur cette période comprise entre les VI e et le XI e siècles. Les études se sont développées à la fois sur l’évolution des modes de construction, les artisanats, l’élevage ou l’agriculture. Les bâtiments construits en bois et torchis offrent une variété de forme en fonction de leur utilisation. Ils s’accompagnent de cabanes souvent dédiées à l’artisanat et notamment celui du tissage. Toute la chaine opératoire de traitement des récoltes peut être déduites par les restes de graines et les vestiges liés au stockage (silos, greniers ou granges). Tout comme les choix d’élevage, cela nous renseigne sur le mode d’organisation de la population. Et par exemple, les fours à pain sont un des éléments qui permettent de mettre en évidence un phénomène de « collectivisation » de certaines tâches à partir du IX e siècles.
C’est ainsi tout le modèle économique qui est réétudié puis plus largement l’évolution des terroirs vers la formation de nos villages. Ce dialogue entre archéologues et historiens, a poussé ces derniers à réinterroger leurs sources rendant cette période, où les pouvoirs se cherchent, beaucoup plus complexe et riche que ce qui a longtemps été enseigné.
Informations complémentaires :
Conférence : Les campagnes de Senlis au Haut Moyen Âge
Date : Samedi 18 mars 2023, à 15h
Lieu :
Centre de Rencontre de l’Obélisque
Salle polyvalente
4ter, Route de Creil
60300 Senlis
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (1 mars 2023). Conférence : Les campagnes de Senlis au Haut Moyen Âge. Nordoc'Archéo. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf64