Conférence : Les bornes armoriées de la forêt d’Halatte

La Société Historique et Archéologique de Senlis propose le samedi 18 février 2023 à 15h, une conférence de Jean-Marc Chalot sur les bornes armoriées de la forêt d’Halatte.

En 1540, Anne de Montmorency, connétable de France et seigneur de Chantilly, faisait borner ses bois dans la forêt d’Halatte, suivi en cela par le chapitre de l’église Saint-Rieul de Senlis. Il avait déjà commencé, en 1537, en forêt de Chantilly, à l’occasion d’un litige avec le prieuré de Saint-Nicolas d’Acy. Ces bornes armoriées de moins d’un mètre de hauteur, espacées de 30 à 100 mètres son gravées d’un côté des armes du connétable, et de l’autre, de celles de ses voisins. En forêt de Chantilly, au gré des remaniements et des extensions du domaine de chasse ces bornes seront, pour une très grande part, arrachées, enterrées, cassées ou déplacées.
Épargnées par les hommes, simplement malmenées par le temps et parfois l’exploitation forestière, subsistent aujourd’hui en forêt d’Halatte, aux emplacements mêmes où elles furent plantées, 45 des 47 bornes d’Anne de Montmorency, et 10 des 13 bornes du chapitre de Saint-Rieul, toutes millésimées 1540, arborant 10 armoiries différentes. Il s’agit d’une invitation à découvrir cet ensemble exceptionnel et homogène de 55 bornes armoriées.

Informations complémentaires :
Conférence : Les bornes armoriées de la forêt d’Halatte
Date : Samedi 18 février 2023, à 15h
Lieu :
Salle polyvalente
Centre de Rencontre de l’Obélisque
4 ter, route de Creil
60300 Senlis


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (30 janvier 2023). Conférence : Les bornes armoriées de la forêt d’Halatte. Nordoc'Archéo. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf5e


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search