Conférence : Le beffroi de Namur (XIVe-XXIe siècle) : de la tour de défense au symbole de l’identité urbaine

La Société archéologique de Namur propose le jeudi 19 janvier 2023 à 17h une conférence d’Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l’État de Namur, sur le beffroi de Namur.

Dès le XIIIe siècle, le pouvoir urbain de Namur dispose d’un symbole fort au cœur du château de Namur. Le beffroi muni de tous ses attributs a pris place dans le dernier retrait fortifié du comte de Namur, dans le clocher de la collégiale Saint-Pierre. « Très bien », me direz-vous, mais en terme d’indépendance, la ville pourrait mieux faire. Peu de temps avant 1564, le magistrat urbain fait placer dans la tour Saint-Jacques, vestige monumental de la fin du XIVe siècle renforçant l’ancienne fortification du XIIIe, une cloche destinée à sonner les heures d’ouverture et de fermeture des portes urbaines. Cet édifice a l’avantage d’être sous la coupe des échevins, à proximité immédiate de l’hôtel de ville. Tout naturellement, cette tour sert dès lors de beffroi de substitution dès la destruction de celui du château, après 1746. Il est vite adopté par la population et demeure un symbole fort de l’identité de Namur encore après la Révolution française et jusqu’à aujourd’hui.
 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Conférence : Le beffroi de Namur (XIVe-XXIe siècle) : de la tour de défense au symbole de l’identité urbaine
Date : Jeudi 19 janvier 2023, à 17h
Lieu :
Confluent des Savoirs (Namur)
Rue Godefroid, 5
5000 Namur



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 8 janvier). Conférence : Le beffroi de Namur (XIVe-XXIe siècle) : de la tour de défense au symbole de l’identité urbaine. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf4t

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search