Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Panorama 2016 des fouilles archéologiques dans la Somme

Le CIRAS vous convie à sa prochaine conférence le vendredi 27 janvier 2017 à partir de 20h30.

conference-cirasTahar Ben Redjeb, ingénieur d’étude au service régional de la DRAC des Hauts-de-France présentera son tour d’horizon annuel des opérations d’archéologie qui ont été réalisées dans le département.

L’année 2016 a de nouveau amené son lot de découvertes, lesquelles font régulièrement progresser notre connaissance des occupations anciennes.
Pour la Préhistoire, nous retiendrons les sondages réalisés à Abbeville qui ont permis d’observer des sédiments fluviatiles grossiers et de recueillir des silex taillés dont l’âge peut être estimé à 650 000 ans.
À Nesle, c’est une occupation de l’Age du Bronze qui est matérialisé par quatre enclos à vocation funéraire, dont deux de type inédit dans le département.
À Fressenneville et à Bus-la-Mésière ont respectivement été fouillées la Pars Urbana d’une villa romaine et une cave qui a livré de nombreuses peintures murales dont le décor a été en partie restitué.
Le diagnostic réalisé à Monchy-Lagache a mis au jour une importante nécropole mérovingienne qui devait comporter plusieurs centaines de sépultures.

Informations complémentaires :
Conférence : Panorama 2016 des fouilles archéologiques dans la Somme
Date : vendredi 27 janvier 2017 à partir de 20h30
Lieu : DRAC
Salle Robida
61 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (23 janvier 2017). Panorama 2016 des fouilles archéologiques dans la Somme. Nordoc'Archéo. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sean


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.