Mémoires d’archéologues. Chap. 19, Du seuil de la ferme aux marches du palais avec Sébastien Bernez

La Drac Hauts-de-France et le réseau Nordoc’Archéo sont heureux de vous présenter le deuxième portrait 2022 de la collection “Mémoires d’archéologues” consacré à Sébastien Bernez, archéologue, responsable du Service archéologique de l’Aisne.

Sébastien Bernez est archéologue, ingénieur de recherche et exerce aujourd’hui la responsabilité du service archéologique de l’Aisne.

Il a débuté sa carrière d’archéologue en tant que technicien de fouilles et a participé en tant que tel, à de nombreux chantiers archéologiques sur tout type de période confondue au sein du service archéologique de la communauté d’agglomération du Douaisis notamment aux côtés d’Etienne Louis. Il s’est peu à peu, grâce notamment à son expérience du terrain, spécialisé sur la période du Moyen Age.

Il a, ensuite, pendant plusieurs années, dans le même service, conduit sous sa responsabilité, de nombreuses opérations de fouilles archéologiques. On peut citer à titre d’exemple les recherches menées sur Auby ou sur le centre-ville de Douai.

Sébastien Bernez développe de nombreuses collaborations en tant que chercheur. Ses thèmes de recherche sont nombreux mais portent notamment sur la naissance des villages à l’époque médiévale ; il s’intéresse également aux fortifications et participe activement au programme collectif des places fortes des Hauts-de-France.

Outre sa participation à de nombreux colloques, Sébastien Bernez a, à son actif, de très nombreuses publications. Enfin, il participe également à des actions de valorisation qui ont pour objectif de faire connaître l’archéologie régionale au grand public.

Pour découvrir cette vidéo, cliquez ici.



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2023, 11 janvier). Mémoires d’archéologues. Chap. 19, Du seuil de la ferme aux marches du palais avec Sébastien Bernez. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf4x

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search