Conférence : Le sanctuaire gaulois de Saint-Just-en-Chaussée : des dépôts singuliers

La Société des Amis du Musée d’archéologie nationale organise le samedi 10 décembre 2022 une conférence sur le sanctuaire gauloise de Saint-Juste-en-Chaussée par François Alain, Docteur, HDR en Protohsitoire, Ingénieur de recherche Inrap, membre l’UMR 8215 Trajectoires du CNRS et Estelle Pinard, archéologue-anthropologue, spécialisée sur le second âge du fer, Ingérnieur de recherche Inrap, membre de l’UMR 8215 Trajectoires du CNRS.

Le site de Saint-Just-en-Chaussée (Hauts-de-France, Oise), connu depuis le milieu du XIXe siècle, a été plus amplement exploré en 2008. Il a livré les vestiges d’un sanctuaire qui domine la plaine environnante délimité par un fossé de grande ampleur. L’intérieur de cette enceinte est divisé en plusieurs enclos qui ont accueilli des manifestations cultuelles différentes qui se traduisent par des dépôts de mobilier de nature variée.

Ainsi dans le fossé qui borde le site, les spots concernentsurtout des animaux alors que dans un enclos mitoyen, ils ont fait l’objet d’une véritable mise en scène, des récipients en céramique, supportent ou alternent avec des quartiers de viande. Plus à l’Ouest, les fossés d’un autre enclos sont ponctués d’armement qui signent une autre forme de rituel. Parmi ce mobilier se distinguent des éléments de boucliers, des casques de type port ainsi que des pièces d’une cuirasse, découverte exceptionnelle et unique en France. Le site se distingue aussi par la présence de sépultures singulières: des défunts sont inhumés assis et près de 900 pièces de squelettes mettent en évidence différentes formes de traitement.

Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents.

Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com

Informations complémentaires :
Conférence : Le sanctuaire gaulois de Saint-Just-en-Chaussée : des dépôts singuliers
Date : Samedi 10 décembre 2022, à 10h30
Lieu :
Musée d’Archéologie nationale
Auditorium
Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2022, 1 décembre). Conférence : Le sanctuaire gaulois de Saint-Just-en-Chaussée : des dépôts singuliers. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf4i

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search